Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

masse d'un appareil

Posté par
lotus18
09-09-17 à 10:58

Bonjour,
on nous a mis dans le sujet du TP que l'on va faire une remarque importante mais je ne la comprends pas. c'est " la borne de masse, commune aux deux signaux envoyée aux entrées de l'oscilloscope est maintenue au potentiel zéro, la masse de l'oscilloscope s'identifie donc à la terre"
Je ne comprends pas non plus comment la masse est reliée à la terre.

Posté par
fm_31
re : masse d'un appareil 09-09-17 à 16:47

Bonjour ,

la masse de l'oscilloscope est reliée à la terre par l'intermédiaire de la pris de courant secteur de l'oscilloscope qui doit avoir  3 contacts (phase , neutre et terre)

Cordialement

Posté par
vanoise
re : masse d'un appareil 09-09-17 à 17:01

Bonjour
Il s'agit de quelque chose de très important en effet...
Première chose à savoir : les deux entrées de l'oscillo  ont chacune une borne de masse (noire en général) mais ces deux bornes sont reliées entre elles.
Deuxièmement : pour des raisons de sécurité, les masses de l'oscillo et du GBF sont reliées toutes deux à la terre. Elles sont donc reliées entre elles par l'intermédiaire de la terre. Il est donc indispensable que la masse de l'oscillo et la masse du GBF soient communes (cas du schéma de gauche).
Considère le schéma de droite où les deux masses sont différentes, Y1 et Y2 désignant les deux entrées verticales de l'oscillo : ces deux masses étant reliées entre elles par l'intermédiaire des "terres", le circuit se comporte comme si un fil de résistance négligeable court-circuitait la résistance (pointillé vert du schéma). Ce genre de court-circuit peut dans certains cas être dangereux. Surtout ne jamais réaliser un circuit de ce genre ! Si tu veux visualiser la tension aux bornes de C, il faut utiliser le circuit de gauche et visualiser la courbe (Y1-Y2).

masse d\'un appareil

Posté par
lotus18
re : masse d'un appareil 09-09-17 à 21:02

Bonsoir,
Merci beaucoup.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris pour être sûre:
l'oscilloscope et le GBF sont de toute façon chacun  reliés à la terre de façon indépendante par l'intermédiaire de la prise électrique et cela ne nécessite pas de branchement supplémentaire. Ils ont également en plus des voies CH1 et CH2 pour l'oscilloscope et de Output 50 ohms pour le GBF une masse noire chacun. Ils faut relier ces deux masses afin d'éviter les courts circuits.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !