Bonjour
Comment peut-on déterminer expérimentalement la longueur de cohérence d'une source de lumière blanche au l'aide de la figure obtenue par un Michelson ? La couleur des franges intervient-elle pour résoudre ce problème ?
Merci d'avabce
Bonsoir
Partant de la teinte plate, tu augmentes très lentement l'épaisseur e de la lame d'air. Des irisation apparaissent puis, dès que 2e>L=c., disparaissent définitivement.
: durée de cohérence
L = longueur de cohérence.
Avec les lampes à filament de tungstène, L est très faible, quelques µm, la mesure n'est pas précise.
Avec une lampe à vapeur de sodium, tu fais apparaître des anneaux et tu augmentes e jusqu'à les faire disparaître définitivement. On obtient classiquement L de l'ordre de la vingtaine de centimètres.
Merci pour ta réponse !
Mais admettons que je n'aie fait que relever la couleur des franges irisées avec la différence de marche associée : je peux quand même en tirer quelque chose ?
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de manipuler l'interféromètre de Michelson de façon assez prolongée... Les réglages au voisinage de la teinte plate sont hyper délicats et perturbés par les défauts du matériel : en particulier les défauts des états de surface des miroirs. Pour certaines lampe à filament de tungstène, L est de l'ordre de quelques dixièmes de µm. On ne peut pas faire des mesures précises...
Je connais de très nombreux étudiants qui, en deux heures de TP, ne réussissent pas à détecter la teinte plate : malgré les conseils, ils déplacent le miroir mobile trop vite !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :