Bonjour , j'ai actuellement un dm de physique et une question me pose problème car j'étais malade lors du cours concernant celle-ci , pourriez vous m'apportez un petit coup de main svp , voici les questions :
1- Ayant trouvéé que la force s'agissant sur un éléctrons est centrale , il me reste à demontrer que la loi des aires de Kepler s'exprime de la manière suivante
mr²*= cste
avec * -->
point
Je n'ai pas compris comment cette expression peut être une constante alors que le rayon r et l'angle sont variables car l'électron se déplace sur l'ellipse.
Merci à l'avance de votre aide.
Cordialement,
Rachel.
Bonsoir,
r et theta sont variables, mais le produit r²*theta_point reste constant. Cette égalité n'empêche pas r et theta_point de varier seulement leur produit lui est constant.
Si r augmente , theta-point diminue et réciproquement. Et il est intéressant de noter que r augmente beaucoup plus rapidement que theta-point diminue ( du fait de la dépendance en carré ) cela traduit bien le fait que plus une planète (par exemple) est loin du centre de masse ( de son étoile par ex) plus elle doit tourner vite sur sa trajectoire pour que le moment cinétique se conserve. La dépendance en carré provient de la force centrale (gravitation).
En espérant t'avoir aider.
Cordialement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :