Bonjour, je suis actuellement en train d'essayer de calculer la loi de faraday dans une bobine de 20 spires et une autre de 14 spires avec un oscilloscope affichant un signal carré. Mon but étant de trouver le force électromotrice in duite dans ma seconde bobine, mais je n'y arrive pas. J'ai essayer avec beaucoup de formule mais sans plus.
Est ce que une personne doté de capacité pourrais m'aider je vous merci grandement d'avance
Cordialement
Pourrais-tu poster un énoncé complet de l'exercice et, si possible, un scan du schéma du montage ?
Peut-être d'agit -il d'une première bobine parcourue par un courant périodique "triangulaire" ; la f.é.m. induite dans la seconde est alors périodique "rectangulaire"...
Tu pourrais aussi expliquer ce que tu as fait et ce qui te bloque...
Pour être franc avec vous il n'y a pas d'exercice c'est juste une expérience réalisée au qu'elle nous devons trouver la f.e.m dans le second bobinage. je sais qu'a la base nous alimentons notre montage en courant alternatif et qu'il est composé d'une puce NE555 ainsi que d'un condensateur avec la bobine primaire reliée à une des bornes.
je vous envoie une photo du montage ultérieurement.
En faite, si vous préférer mon professeur de physique m'a dit de calculer faraday avec des formules réalisable mais scientifiquement fausse et le problème est que la f.e.m induite est un résultat faux et démonte notre expéreince. Je suis en première s
Je relance ce débat suite à aucune réponse je suis allé voir sur d'autres sites et j'aurais besoin d'aide de ce qui va suivre. Merci beaucoup pour votre réponse
cordialement
Bonjour
Je crois que vous n'avez pas entendu parler de transformée de Fourier.
Restons à la loi d'induction de Faraday.
Le champ magnétique produit par la bobine primaire est proportionnel au courant.
Si vous alimentez le primaire en tension, le courant croîtra exponentiellement. On peut faire le calcul avec des exponentielles. Mais pour commencer, il vaut mieux commencer par des cas simples.
J'imagine que vous alimentez votre bobine avec un GBF (générateur de basses fréquences) dont la résistance de sortie limite le courant.
Comme votre bobine a peu de tours, son inductance sera faible et on peut supposer que le courant sera limité par la résistance de sortie du générateur et aura la même forme que celle de la tension que vous lui demandez : sinusoïdale ou carrée.
En fait, elle ne sera pas vraiment « carrée » car les temps de montée et de descente de créneaux sera fini.
Le champ magnétique, et le flux qui traversera le secondaire aura la même forme : « pseudo-carrée » avec des temps de montée finis.
La tension induite sera donc :
Comme le flux Φ est proportionnel au courant et à la surface (difficile à déterminer), écrivons :
Pendant les « plats » du créneau, I ne varie pas et la tension induite est nulle.
Pendant les temps de montée et de descente I varie et une valeur constante si la pente des créneaux est constante (dans la réalité, c'est peu probable).
Je pense vous avoir assez dit pour vous permettre de continuer.
Au revoir.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :