Bonjour,
J'ai un souci dans la compréhension de la démonstration de la loi de conservation de la charge électrique d'un système isolé.
C'est pour rappel : . On considère un volume V et on veut montrer que sa charge électrique Q reste la même. Ce que je ne comprends pas c'est la façon dont la conservation de la charge intervient : la conservation de la charge s'écrit
avec
la variation de la charge contenue dans le volume V entre t et t+dt et
la charge qui va du volume vers l'exterieur en passant par la surface. Pourquoi ? En quoi cela traduit t-il la conservation de la charge ?
Merci de répondre à mes questions.
Ai-je dit le contraire ? Je ne crois pas.
Le flux sortant, il peut être positif (par exemple, mais c'est un cas particulier pédagogique, et
colinéaires de même sens), auquel cas, des charges sortent effectivement, ou bien négatif, auquel cas, des charges entrent effectivement (même exemple, qui est un cas particulier, lorsque les deux vecteurs précédents sont colinéaires mais de sens contraire).
Est-ce plus clair ?
Oui cela je l'ai compris. C'est au niveau physique où je ne saisis pas : dire que la charge se conserve cela revient à dire que pour un système isolé non ? Puis quand on fait le bilan entre t et t+dt pourquoi à-t-on :
et pourquoi est ce que cela découlerait-il de la conservation de la charge ?
Moi j'écrirais (toujours sans voir le lien avec la conservation de la charge) comme vous l'avez dit plus haut Q(t+dt) = Q(t) + ce qui rentre - ce qui sort donc
Ce sont que les notations qui vous posent problème visiblement... sur ça, c'est à vous de prendre un crayon et un papier...
Pour un système isolé, oui, la charge reste constante (même si, dans certains cas, on peut avoir création et/ou annihilation de paires chargées +/-).
Oui c'est bon j'ai compris. Une dernière question: le fait que la charge se conserve rentre en jeu uniquement dans le bilan lorsque l'on écrit dq = -dqsortant, on a cette expression parce qu'il n'y a pas de création de charge (car la charge se conserve) c'est bien ça ? J'ai du mal à voir où le principe physique de la conservation intervient dans les équations enfait. Merci tout de même.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :