Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE

Posté par
wendymarvel
10-10-17 à 12:00

Bonjour!

Voici la molécule en question :
La solution m'indique qu'il y a 6 liaisons sigma et 2 liaisons Pi, hors j'aurai plutôt tendance à dire qu'il y en a 4  de chaque, pourquoi?

Et il est également mit que 5 atomes sont coplanaires, j'aurai dit 3 cette fois là donc je ne comprends pas de quels atomes il parle.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mes questions,
Bonne fin de journée 😊

Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE

Posté par
odbugt1
re : Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE 10-10-17 à 13:34

Bonjour,

Ici les schémas sont plus efficaces que les discours.

Le premier schéma s'intéresse à la répartition des liaisons sigma et des liaisons pi dans la molécule, mais il ignore le géométrie de cette molécule.

Le second schéma essaye de montrer la géométrie de la molécule et qu'il y a bien 5 atomes coplanaires sur les 7 qu'elle contient.

Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE

Posté par
wendymarvel
re : Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE 10-10-17 à 13:50

Merci beaucoup pour votre rapidité et la qualité de vos réponses! J'ai encore juste une dernière petite question comment avez vous su alors la géométrie de la molécule?

Merci
Bonne fin de journée

Posté par
odbugt1
re : Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE 10-10-17 à 13:55

Réminiscence de mes études.
J'ai reconnu un allène et je suis allé vérifier sur internet que comme je le pensais les plans des deux doubles liaisons étaient perpendiculaires.

Posté par
wendymarvel
re : Liaisons Pi et Sigma dans une molécule CHIMIE 17-10-17 à 08:37

D'accord! Merci beaucoup 😊



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !