Bonsoir,
Je me retrouve ici alors que mon examen est demain :/ .
Je tente de faire l'exercice mais je ne comprends pas grand chose.
Énoncé:
Un microscope constitué de 2 lentilles minces, un objectif de 100 diopteries ( c'est la vergence ) et un oculaire de de 50 diopteries.
La distance entre les centres optiques est constante et est 210mm.
L'observateur a une vue normale et la distance minimale de vision distincte (c'est le punctum proximum non? ) est de 25cm.
1. Quelles sont les distances focales des deux lentilles? ça c'est ok.
2. L'objectif etant une lentille plan CONVEXE d'indice 1.5. Quel est le rayon de courbure de sa face bombée? indiquation: en utilisant la def du foyer image et les formules de conjugaison des dioptres, calculez la distance focale de la lentille en fonction de l'indice et du rayon de courbure de la face bombée
Comment faire svp? c'est quoi le rayon de courbure de la face bombée???
Bonjour
Tu as manifestement étudié en cours les dioptres sphériques. Un dioptre sphérique est une calotte sphérique (portion de sphère) dont le rayon est parfois appelé "rayon de courbure".
Tu as sans doute démontré en cours l'expression de la distance focale d'une lentilles mince en fonction de l'indice de la lentille et des rayons des deux dioptres constituants la lentille. Le dioptre plan peut être considéré comme un dioptre sphérique dont le rayon tend vers l'infini...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :