Bonjour bonjour!
Alors voilà, j'ai un dm de physique à rendre pour lundi prochain et la première question me pose déjà problème ...
Dès l'antiquité les Grecs se sont rendus compte de l'ambre frotté avec une fourrure avait la propriété d'attirer les objets.
Expliquer brièvement à quoi est dû ce phénomène.
J'ai trouvé une partie des réponses ici : *** lien effacé *** ,mais je pense que s'est incomplet ... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance
Maliii
Edit Coll
Salut,
Inspire-toi d'une expérience courante pour pouvoir réponse à ton pb :
Description de l'expérience
On frotte une tige en plastique (du PVC) avec une peau de chat. Puis, on approche cette tige d'une petite boule en aluminium suspendue à un fil de polyester.
Dans un premier temps, la petite boule est attirée par la tige. Puis un bref instant, elle se colle à elle. Enfin, elle est violemment repoussée.
Un autre comportement possible est, en premier lieu, une attraction. Puis, comme précédemment, la boule touche la tige, mais ensuite, elle y reste collée.
Explications
L'attraction s'explique par une polarisation de la boule (préalablement neutre). Les charges positives et négatives, présentes en même quantité dans la boule neutre, se séparent. Si, par exemple, la tige est chargée négativement, les charges positives de la boule sont attirées et se rapprochent de la tige alors que les négatives s'en éloignent. On dit alors que la boule est polarisée (elle contient deux pôles : positifs et négatifs). Or, même si les deux groupes de charges contiennent le même nombre de particules (donc la même charge, puisque la boule est globalement toujours neutre), ceux-ci ne sont pas attirés de la même manière par la tige. En effet, l'expérience montrant une attraction, on ne peut que l'expliquer par la présence d'une force d'attraction (entre les charges négatives de la tige et les positives de la boule) plus forte que celle de répulsion (entre les charges négatives de la tige et les négatives de la boule). Comme les deux groupes de charges contiennent le même nombre de charges, donc la même charge (au signe près), on ne peut attribuer la différence d'intensité de la force qu'à la distance entre les charges. En effet, les charges positives de la boule sont plus près des négatives de la tige que ne le sont les charges négatives. On doit aussi supposer que le signe des charges n'intervient pas dans l'intensité de la force électrique. Celui-ci ne sera responsable que du caractère attractif ou répulsif de celle-ci.
Ainsi, en approchant la tige de la boule, la polarisation induit une différence de distance entre les types de charges, ce qui produit une attraction plus forte que la répulsion. Cette attraction se produit tant qu'on approche la tige (si on retire la tige, la polarisation des charges diminue en même temps que la force d'attraction, pour s'annuler quand la polarisation cesse et que les charges se retrouvent totalement mélangées).
La boule attirée par la tige peut venir la toucher. Alors deux phénomènes peuvent se produire.
Si la tige est fortement chargée, il y a dans le bâton beaucoup de charges négatives sur le lieu du contact. Plus précisément, il y en a assez pour annuler les charges positives de la boule. La polarisation disparaît puisqu'il n'y a alors plus en présence que des charges négatives (dans la boule et dans le bâton). Une violente répulsion s'en suit.
Si la tige est faiblement chargée, il y a dans le bâton peu de charges négatives sur le lieu du contact. Il peut ne pas y en avoir assez pour annuler les charges positives de la boule. Ainsi, il peut rester un nombre non négligeable de charges positives dans la boule, encore attirées par les négatives des la tige. La différence de distance impliquant toujours une force d'attraction plus importante que celle de répulsion, la boule reste collée au bâton.
Si j'ai bien compris, la fourrure était neutre et l'ambre faiblement chargé. Comme il n'y avait pas assez de charges négatives pour annuler les charges positives de la fourrure, le "reste" des charges positives de la fourrure est attiré par les négatives de la tige.
Tout cela est donc basé sur des suppositions ? La fourrure aurait pu être faiblement chargé et l'ambre neutre ?
Dans l'expérience, pourquoi fallait-il frotter la tige contre une peau en chat ? La tige aurait été quand même attirée, collée, puis repoussée par la boule non ?
Merci d'avance
Maliii
Coucou
Je pense que tu peux te contenter d'un définition simple (le genre qu'on trouve sur wikipedia ). Celle de wikipedia est d'ailleurs très simple:
"Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre"
Je pense que cette définition est juste car on avait dit a peu près la même chose en cours.
Je te laisse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :