Bonjour,
On dit que l'expérience de Rutherford vient compléter l'expérience de Geiger et Marsden.
Moi je n'ai jamais entendu parler de cette expérience. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?
Je vais donc compléter ce que j'écrivais ce matin
Marsden, Geiger faisaient partie de l'équipe de Rutherford dès 1907 à l'université de Manchester (UK). Lorsque Rutherford voulut commencer en 1908 à explorer la diffusion des particules alpha, il confia à Marsden et Geiger la mise au point du dispositif expérimental. Et ce sont eux qui en 1909 remarquèrent que la diffusion n'était pas celle attendue et conclurent qu'elle n'était en rien compatible avec le modèle de Thomson et de Kelvin (globulaire) .
Rutherford prit alors "les commandes" finalisa le dispositif expérimental et publia en 1911 ses résultats.
Une anecdote: W Thomson (Lord Kelvin) resta jusqu'à sa mort (1907) persuadé que le modèle globulaire était le bon, jusqu'à écrire: "le modèle planétaire est un doux rêve et tous les théories qui en découleraient des rêves à l'intérieur du rêve."
Bonjour,
J'ai bien compris maintenant.
Excusez-moi je vous ai fatiguer.
J'aimerais comprendre le sens du spectre d'émission.
Depuis la de première j'entends parler de spectre d'émission et je fais ses exos , mais je ne comprend rien ce que ça veux dire.
Merci.
Hello
Pas de souci, mais la règle de ce beau forum est de ne pas faire de "multi-sujet". Je te suggère donc de créer un nouveau sujet. Je ne doute pas un instant que nous puissions (rapidement) te permettre de comprendre (enfin) ce qui se cache derrière un spectre d'émission
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :