Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

interférences-prisme de verre

Posté par
crabenfolie
30-05-16 à 15:18

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le phénomène d'interférences à travers un prisme de verre.

Voici mon énoncé:
Soit un prisme de verre de très petit angle (n=1.5 et alpha=1'). On l'éclaire avec une source lointaine en lumière parallèle, sous incidence quasi-normale et monochromatique (400 nm ).

On nous dit que les interférences se produisent entre le rayon réfléchi directement et celui réfracté une fois avant d'être réfléchi. Puis calculer la différence de marche.

Voici le schéma avec les rayons que j'ai tracé.
Pourquoi y a t'il interférences? Les rayons devraient se croiser normalement?

J'ai vu qu'un poste avait déjà été crée pour le prisme de verre mais ce dernier ne m'a pas aidé.

interférences-prisme de verre

Posté par
vanoise
re : interférences-prisme de verre 30-05-16 à 15:33

Bonjour
Mon message que tu évoques concernait le prisme et le biprisme de Fresnel. Rien à voir avec cette situation connu sous le nom de "coin de verre". Tu en trouveras une étude avec schéma soigné page 19 du document suivant :

Posté par
crabenfolie
re : interférences-prisme de verre 30-05-16 à 18:05

Merci ton document est bien fait maintenant je comprends pourquoi il y a interférences cependant peut-on dire du coup que dans ce cas les franges obtenues sont virtuelles?

Posté par
vanoise
re : interférences-prisme de verre 30-05-16 à 18:38

Citation :
les franges obtenues sont virtuelles?

Oui dans la mesure où il n'est pas possible de les visualiser directement sur un écran contrairement aux franges obtenues avec le dispositif des miroirs de Fresnel par exemple. En général, on insiste surtout sur le caractère localisée des franges : celles-ci apparaissent sur le coin d'air : pour les observer, il suffit tout simplement de regarder le coin d'air en accommodant sur lui. On peut aussi les visualiser sur un écran à condition d'utiliser une lentille convergente de sorte que l'écran d'observation soit le conjugué du coin d'air par cette lentille. En choisissant correctement la focale et les distances lentille-coin d'air et lentille-écran, on peut s'arranger pour que la lentille ait un grandissement de valeur absolue supérieur à un, augmentant ainsi artificiellement l'interfrange sur l'écran.
Remarque : parler de franges localisées sur le coin d'air pourrait paraître peu précis : sur quelle face du prisme ? A l'intérieur du prisme ??? Il ne faut pas oublier qu'en pratique, contrairement au schéma fourni sur le document, l'angle au sommet du prisme n'est que de quelques minutes d'angles, les deux faces du prisme étant ainsi quasi confondues...

Posté par
crabenfolie
re : interférences-prisme de verre 30-05-16 à 20:10

Merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !