Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Interférences et cohérences

Posté par
motorola
22-01-11 à 21:26

Bonjour,

J'essaie de comprendre mon cours d'optique, mais quelque chose m'échappe. Je ne comprends pas très bien la notion de cohérence et d'interférences.
En ce qui concerne la cohérence,peut-on parler de cohérence dès lors que l'on a une onde monochromatique. Est ce juste?

Après en ce qui concerne les interférences, notre prof a supposé deux ondes planes de même fréquence et polarisées rectilignements.
Il affirme que si II1+I2 alors on en déduit que les 2 sources sont cohérentes. De plus on observe des interférences. L'intensité se met alors sous la forme I=I1+I2+2(I1I2)cos
Et si l'on a I=I1+I2, alors les sources sont incohérentes et l'on a pas d'interférences. L'intensité lumineuse est alors la même chose que précédemment mais il s'agit de termes moyen.
Peut on alors affirmer que lorsque l'on a deux sources cohérentes alors on a forcément des interférences? et lorsque qu'on a 2 sources incohérentes on n'observe pas d'interférences? Comment se fait t-il que le terme de l'intensité lumineuse faisant apparaitre le cos apparaissent lorsque l'on a pas d'interférences puisque ce terme est un terme d'interférences?

Merci de votre aide.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !