Bonjour,
C'est une question très simple, et qui sonne peut-être un peu bête.
Lorsque l'on dispose d'une figure d'interférences obtenue avec l'interféromètre de Michelson réglé en lame d'air, on observe des anneaux (franges d'égale inclinaison). Parfois le centre est clair, parfois il est sombre, et d'autres fois il peut être un peu entre les deux.
Question : comment exploiter la figure ? Je m'explique : on n'a aucune idée a priori de l'ordre d'interférence correspondant à l'anneau du milieu (s'il est brillant, cela peut très bien être l'ordre 1 ou bien 10000, pourvu que cela soit un entier !).
De fait, y a-t-il un moyen de connaître le numéro de l'ordre d'interférence ?
Merci par avance pour vos précisions !
Bonjour
Je suppose les anneaux étudiés dans le plan focal d'une lentille convergente de focale f'. Les angles d'inclinaison i étant faibles, un développement de cos(i) limité à l'ordre 2 permet de montrer que le carré du rayon r d'un anneau brillant est fonction affine de n, le numéro de l'anneau. On remplit un tableau de mesures ; le coefficient directeur de la droite moyenne correspondant à r2=f(n) permet une mesure du rapport (/e) ce qui permet d'obtenir l'ordre d'interférence au centre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :