Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Interférences avec deux miroires (optique spé)

Posté par
Mathematika
07-11-11 à 19:19

Bonjour voici l'ennoncé de mon exercice :
Une source lumineuse ponctuelle S monochromatique de longueur d'onde lambda éclaire deux miroires symétriques par rapport à l'axe Sz (horizontale). Un cache permet d'éviter que des rayons n'arrivent directement de S sur un écran orthogonal à Sz et placé à grande distance du système source - miroirs. On a donc D=OO'>> d = OS (avec O = point d'intersection des deux miroirs sur l'axe Sz et O' et coordonnée de l'écran orthogonal à Sz sur l'axe Sz)
Les deux miroirs font entre un angle Pi/2 - alpha avec alpha << 1 rad.
Je dois déterminer l'intensité I(x) sur l'écran.

J'ai donc construit les foyers S1 et S2 images de S par les miroirs M1 et M2, dessiner la zone d'interférence sur l'écran et après je ne sais pas quoi faire. Merci de m'aider.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !