Salut ....
calculer les intensités des courants Ig Im Ir et la puissance dissipé dead la résistance Rpn
Bonjour
Franchement : ton schéma n'est pas très lisible... Que désigne e ? Ce dipôle doit bien être orienté ??? Tu ne pourrais pas faire un effort d'écriture ?
Sinon : si tu commençais par expliquer ce que tu as été capable de faire et ce qui te gêne ? Il serait plus facile de t'aider ensuite en tenant compte de ton niveau...
Tu as bien fait de scanner le schéma ; les choses sont beaucoup plus claires. En revanche, les règles du forum demandent de recopier l'énoncé...
As-tu réussi à traiter la question 1 ? Il faut commencer par remplacer les résistances en parallèle par leurs résistances équivalentes.
Remplacer (2Ro//2Ro) puis (Ro//Ro/3) puis... Je te laisse réfléchir...
Tu as raison en ce qui concerne Rx. Pour la suite, je te conseille de partir de la loi des noeuds :
IG=IM +IR
puis d'exprimer chaque intensité en fonction de la tension commune aux trois branches UPN en utilisant la loi d'Ohm. Cela va te donner une équation avec une seule inconnue UPN. Une fois connue cette tension, le calcul des trois intensités est évident. Cette méthode évite, quand on n'a pas l'habitude, de tourner en rond avec la loi des mailles. Je t'aide un peu :
Je te laisse continuer et, j'espère, terminer par toi-même...
Oui mais y'a pas les V dans les données de l'exercice alors faut faire les mailles... et les mailles sont juste ?
Non ; tes résultats sont faux. Réfléchis bien aux sens réels des courants et aux orientations des intensités sur ton schéma ; tu verras bien que tu as des problèmes de signes mais pas seulement. Tu peux évidemment utiliser la méthode de ton choix mais rien dans l'énoncé n'oblige à utiliser la loi des mailles mais tu peux l'utiliser si tu veux ; pour un montage aussi simple que celui-ci, elle conduit au résultat sans trop de difficulté.
Je vais tout simplement écrire que les trois branches en parallèle sont sous la même tension. C'est équivalent à la loi des mailles mais à mon avis évite des erreurs de signe quand on débute :
Soit :
Avec la loi des nœuds :
cela donne bien 3 équations pour 3 inconnues. Je te laisse terminer...
Ton système est équivalent à ce que j'ai écrit. Avec la loi des nœuds en plus, cela te fait bien trois équations pour trois inconnues.
Bonsoir,
Pas de scan pour proposer ses pistes stp. Tu as tous les outils nécessaire à l'écriture de formules mathématiques :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :