Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

induction

Posté par
ino19
09-04-17 à 21:37

Bonsoir

J'ai besoin de votre aide svp.
J'ai plusieurs questions concernant l'induction.

-Tout d'abord pour l'induction de Lorentz, est-ce un champ uniforme ou un champ stationnaire dont il est question, car j'ai fait plusieurs recherches sur internet, et je ne trouve jamais la même chose.

-Pourquoi à chaque qu'il est question d'induction de Neumann, c'est une bobine qu'on voit représenter sur le circuit? La bobine est le seul dispositif qui permet un phénomène d'induction ?

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : induction 09-04-17 à 22:46

Bonsoir
Le cas de Lorentz correspond à un circuit mobile ou déformable dans un champ magnétique indépendant du temps (stationnaire). Il n'est pas nécessaire que le champ soit uniforme.
Le cas de Neumann correspond à un circuit placé dans un champ magnétique variable en fonction du temps, peu importe la méthode utilisée pour obtenir cette variation temporelle.
Dans les cas simples de circuits filiformes fermés, le phénomène d'induction apparaît lorsque le flux du vecteur champ d'induction magnétique varie en fonction du temps, cela dans les deux situations physiques : Lorentz et Neumann. Pour les autres circuits : circuits ouverts, circuits fermés avec discontinuité de vitesse, circuits non filiforme... il faut faire appel à la notion de vecteur champ électromoteur mais cette notion n'est peut-être pas à ton programme.
Pose d'autres questions si tu le juges utile.

Posté par
ino19
re : induction 09-04-17 à 23:58

Merci pour votre réponse
Et concernant ma deuxième question, celle de la bobine, vous en pensez quoi ?

Merci encore

Posté par
vanoise
re : induction 10-04-17 à 12:40

Citation :
Et concernant ma deuxième question, celle de la bobine, vous en pensez quoi

J'ai déjà répondu :" peu importe la méthode utilisée pour obtenir cette variation temporelle. "
Cette variation temporelle peut être obtenue grâce à une bobine parcourue par un courant d'intensité variable au cours du temps, elle peut aussi être obtenue par déplacement (translation ou rotation) d'un aimant permanent au voisinage du circuit induit. Elle peut aussi être produite par une bobine parcourue par un courant continu, fixe par rapport au circuit induit, à condition de déplacer au voisinage de cette bobine un morceau de fer : le déplacement du morceau de fer fait varier au cours du temps le vecteur champ d'induction magnétique.

Posté par
ino19
re : induction 10-04-17 à 15:32

D'accord.
Merci beaucoup.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !