Bonsoir !
Je bloque dans un exercice où on nous demande de calculer l'incertitude sur chaque valeur : Normalité, Concentration molaire et massique.
Alors déjà il s'agit d'un dosage d'une solution d'hydroxyde de sodium par une solution d'acide chlorhydrique de normalité connue.
On nous a demandé d'écrire les réactions de dissolution et de dosage et voilà :
Dissolution : NaOH -> Na+ + OH-
HCl -> H+ + Cl-
Dosage : H+ + OH- -> H2O
Puis, durant le TP on est arrivés au résultats suivants :
Vgrossier = 11 mL
Véq 1 = 9,6 mL
Véq 2 = 9,6 mL
Véq moyen = 9,6 mL
On nous a donné : Delta Vburette : + ou - 0.1 mL
et : Delta Vpipette : + ou - 0.05 mL
Aussi : Normalité d'HCl = 0.100 et Delta Normalité = + ou - 0,001
J'ai réussi à calculer la normalité (je crois) qui est :
NaVa = NbVb => Na = NbVb / Va => Na = 0.100 . 10 / 9.6 = 0,104 N
Mais après pour l'incertitude je n'arrive pas à grand chose. Pareil pour les concentrations et les incertitudes.
(Dans une question/exercice avant, on nous donne : HCl de densité 1,19 et contenant 37% en poids)
Voilà, merci !
cher wild 28 je pence savir comment calculer lincertitude de la normalite cest delta N /N ET POUR LA CONCENTRATION TU PEUX LA CALCUILER avec cette loi
la dencite * 10 * le pourcentage massique /masse molaire
mais pour lincertitude je nai aucun idee moi aussi jai poster un forum pour que quelqu un puisse maider et me montrer comment calculer lincertitude de la concentration jais apeux pres le meme exo que vous
bon courage
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :