Bonjour,
Sur l'étiquette d'un grille-pain, on peut notamment lire : 2000 W.
De ce fait, je suppose qu'il s'agit de la puissance électrique nominale du grille-pain.
En le branchant, via un compteur de consommation, à une prise électrique, je peux avoir ces informations :
Puissance : 1500 W ; tension : 208 V et facteur de puissance : 1,00.
Or je trouve que la tension nominale du grille-pain est bien éloignée de sa puissance mesurée.
Je me dis que le secteur délivre un tension efficace de 230 V 10 % donc si la tension baisse alors la puissance devrait baisser mais pourtant le grille-pain devrait imposer le courant afin qu'en cas de baisse de la tension, l'intensité augmente ?
Comment peut-on expliquer cet écart ?
Merci d'avance
Bonjour
Pour un conducteur ohmique :
P=\frac{U^{2}}{R}
Si le grille pain se comportait en conducteur ohmique de résistance constante, la puissance électrique moyenne reçue serait proportionnelle au carré de la tension efficace :
Un peut plus que prévu. La résistance varie avec la température et ne peut être ici considérée comme rigoureusement constante. De plus les indications fournies par la fiche sur les conditions nominales sont approximatives.
Tout de même, je m'interroge sur tes conditions de mesures. Tu parles d'un compteur type Linky ? Pour faire des mesures précises, il faudrait un voltmètre pour la tension efficace et un wattmètre pour la puissance.
As-tu mesuré la tension efficace à vide, c'est à dire lorsque aucun récepteur n'est branché ? En tous cas, il me paraît quasi impossible, si l'installation électrique est en bon état, d'avoir, juste en branchant un grille pain, une chute de tension efficace de 230V à 208V. La chute de tension devrait être quasi négligeable.
Peut-être que c'était 1600 W.
De ce fait, l'intensité est la même peu importe la tension ?
La puissance nominale implique la tension nominale (celle du secteur) fois l'intensité nominale. L'intensité ne varie pas pour avoir la tension nominale comme on pourrait s'attendre en électronique comme pour une lampe ?
Un consomètre de ce type:
Et ses caractéristiques techniques :
Même si certains produits de certains pays indiquent des caractéristiques pour pousser à l'achat mais sont fausses
Je viens de réessayer via la compteur de consommation, j'ai :
P = 1530 W
U = 205 V
I = 7,50 A
f = 1,00
Sur l'étiquette, j'ai P = 2000 W
J'ai mesuré la tension de la prise via un voltmètre et j'ai 213 V.
Sur certains site internet, je peux trouver que la tension efficace du secteur est de 230 volts +- 10 %.
Soit entre 207 et 253 volts.
De plus avant 1996, la tension devait être de 220 V.
Pourquoi peut-on affirmer que la tension efficace doit être entre 225 et 235 V ?
De plus, lors de la mesure, ce sont des prises de multiprises qui sont elles-mêmes raccordées à d'autres multiprises et/ou rallonges. Peut-être qu'elles sont une petite tension à vide. Et c'est un bâtiment plutôt ancien je dirais.
Au moins, il y a cohérence sur deux points :
* La relation P=U.I.cos() est sensiblement vérifiée compte tenue des incertitudes de mesures.
* comme expliqué dans mon premier message, il est normal que, puisque la tension efficace réelle est nettement inférieure à la tension nominale, la puissance moyenne obtenue est aussi inférieure à la puissance nominale moyenne.
Autre remarque : le branchement du grille pain fait passer la tension efficace de 213V à 205V. Cela s'explique par la chute de tension se produisant dans les fils d'alimentation mais cette chute me parait un peu forte ; sans doute à cause de la piètre qualité de la liaison électrique entre le secteur et le grille pain : "serviteurs", multiprises : tout cela augmente la résistance de ligne et donc cette chute de tension. Je te conseille de réserver ce genre de "bricolage" à des appareils électrique de très faible puissance. Par exemple, actuellement en France, les installateurs de cuisines sont tenus de relier le four électrique directement au tableau électrique par deux fils dédiés...
Dernier point : la tension à vide de ton installation serait de 213V. Cela me parait trop éloigné de la valeur nominale (230V en France). Pour minimiser les pertes en ligne, EDF à tout intérêt à maintenir la tension la plus proche possible de la valeur nominale. Petite anecdote : il y a quelques années mon habitation était assez éloignée du transformateur de quartier et un lotissement s'est construit à proximité avec toutes les maisons équipées de chauffage électrique. Cela s'est traduit par une baisse de la tension à 220V l'hiver. La ligne à très vite été renforcée pour remonter la tension à 230V en moyenne, les fluctuation étant toujours inférieure à 5V par excès ou par défaut. Tu devrais peut-être regarder ton compteur Linky : il indique la tension efficace aux bornes de ton tableau électrique.
Bonjour,
Evidemment en phase avec les propos de vanoise.
Juste une mise en garde :
Si la tension passe vraiment de 213 V à 205 V en branchant un appareil qui consomme, dans ces conditions 1530 W, on calcule facilement qu'il y a presque 60 W de dissipés dans l'ensemble des connexions et câblage.
Si ces 60 W sont majoritairement causés par une des connexions (par exemple un multi prise avec mauvais contact), il y a gros risque de surchauffe dangereuse de cette connexion, ce qui pourrait provoquer un incendie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :