Bonjour, j'ai un petit soucis avec deux exercices sur la gravitation. Le premier est celui de l'image que vous trouverez ci-dessous. J'ai trouvé que les deux trajectoires impossibles sont la a et la d mais je ne sais pas comment le justifier. Alors pouvez-vous m'aider.
Ensuite, une autre question m'est posée, sans rapport avec l'autre : "Pourrait-on mesurer son poids à l'aide d'un pèse-personne sur la Lune". J'ai dit que non car le poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre alors est-ce juste.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Oui les figures a et d sont impossibles car la force gravitationnelle est une force d'attraction ce qui veut dire qu'un corps est attiré par un autre et non repoussé.
Le poids dépend de la masse de l'objet que l'on pèse et dépend également de caractéristiques de la planète (lune ou ce que tu veux où l'objet est attiré par cette planète) qui sont la masse de la planète et le distance entre le centre de gravité de la planète et le centre de gravité de l'objet à peser. Sur Terre, g=9,81 m/s² (à peu près) c'est ce g qui est déterminé grâce à la masse de la Terre et du rayon de la Terre car un objet étant à la surface de la Terre est séparé du centre de gravité de la Terre simplement par le rayon de la Terre. (Ca fait beaucoup de fois le mot Terre dans une phrase ^^)
Sur la Lune si tu utilises un pèse personne tu obtiendras un certain poids en Newton qui sera différent de celui sur Terre mais si on connait g de la lune alors on peut obtenir sa masse (la masse ne varie pas, seul le poids change).
J'espère que j'ai répondu à ta question, si tu ne comprends pas quelque chose n'hésites pas à demander.
Merci beaucoup de m'avoir répondu mais en fait on vient de débuter la leçon et nous n'avons pas encore vu les relations entre le poids et la masse. Donc c'était juste pour savoir si ma réponse qui disait qu'il était impossible de mesurer son poids avec un pèse-personne (car se mesure avec un dynamomètre et que le pèse-personne c'est pour la masse) sur la Lune était bien juste.
Voilà, merci quand même de ton explication.
Un pèse personne mesure un poids, à l'intérieur d'un pèse personne il y a un dynamomètre. C'est une conversion du poids qui nous donnera la masse que l'on peut lire sur le pèse personne.
Donc je le répète, un pèse personne (dynamomètre) sur la Lune permet de déterminer le POIDS de la personne sur la Lune. Ce poids sera différent à celui sur Terre.
Ok, merci, en fait je ne savais pas qu'un pèse-personne avait un dynamomètre mais peux-tu me renseigner : est-ce que toutes les balance ont un dynamomètre qui permet de convertir le poids en masse ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :