Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

force de la Terre et du Soleil

Posté par
gothikath13
03-06-11 à 16:47

Bonjour à tous, je suis en troisième, et le prof nous a demander de chercher la force de la Terre et celle du soleil ... J'ai fait plusieurs sites, mais impossible de trouver une réponse ... J'ai cru comprendre que la force était égal au poids, cela veut-il dire que la masse=la force ? Merci et Bonne fin de journée à tous

Posté par
brunel
re : force de la Terre et du Soleil 03-06-11 à 17:50

Force de la terre et du soleil?
Il s'agit sans doute de la force gravitationnelle.
cette force est une force exercée par toutes choses mais étant donné qu'elle est proportionnelle à la masse seul les très gros corps exerce une force gravitationnelle non négligeable.
C'est une force qui attire le corps sur lequel elle s'exerce (elle explique le fait que tu es ''collé'' à la terre par exemple)
Tu peux retrouver l'expression de la force ainsi que plus de détail sur wikipédia par exemple:http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_gravitationnelle

Posté par
bibe
re : force de la Terre et du Soleil 04-06-11 à 11:36

Bonjour,

Cette force est proportionnelle aux masses des deux corps en question et inversement proportionnelle au carré de la distance les séparant:

F=(G*MT*MS)/r²    avec G: constante gravitationnelle, MT: masse de la Terre, MS: masse du soleil, r: distance Terre-Soleil.

La formule que je viens de te donner et le module de la force car tu le sais peut être, une force est définit par un vecteur! Ce vecteur a une norme, une direction, un sens et un point d'application.

Posté par
Spook
re : force de la Terre et du Soleil 06-06-11 à 22:06

Pour complété bibe : Et une Intensité !!

Posté par
bibe
re : force de la Terre et du Soleil 06-06-11 à 22:21

Merci Spook pour le contrôle de mes réponses, au moins quelqu'un vérifie le contenu
Par contre une force est représentée par un vecteur, qui a, comme je l'ai dit précédemment:
- Un point d'application
- Une direction
- Un sens
- Une norme ou module de la force ou encore intensité tout cela revient au même.

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu vois une force sans vecteur on te parle du module ou de l'intensité de cette force.
Par exemple si on te dit que ton poids est de 700 N, tu sais que ton poids est de 700 Newtons mais sans plus de précision tu ne sais pas vers où est dirigé cette force, si c'est vers le centre de la Terre, vers le ciel,etc...

Voilà désolé de radoter, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !