Bonjour,
J'ai une question assez rapide :
Lorsqu'une personne subit la force d'inertie d'entraînement lors d'une rotation, elle est accélérée vers le centre de la rotation (ac=-*HM). Or elle est attirée vers l'extérieur car elle ressent la force d'inertie d'entraînement (Fc=m
*HM).
Je ne comprends pas pourquoi une accélération dans un sens donne une force qui va dans l'autre sens.
Merci
Bonjour
La force d'inertie n'est pas une force au sens habituel du terme mais juste un terme correctif à ajouter aux forces si on veut appliquer la relation fondamentale de la dynamique dans un repère non galiléen.
Pour te convaincre de ce que je viens d'écrire : imagine un glaçon posé sur une tablette horizontale dans un train en mouvement rectiligne uniforme. Imagine alors que le train aborde une courbe (mouvement circulaire uniforme du train par rapport à la terre). Essaie de décrire le mouvement du glaçon dans le référentiel terrestre supposé galiléen ; tu peux ensuite en déduire le mouvement dans le référentiel train sans faire appel à la notion de pseudo force d'inertie. Beaucoup de cours adoptent cette expression de pseudo force pour bien mettre en évidence ce caractère de terme correctif expliqué dans mon premier message.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :