Bonsoir,
Cette force d'inertie d'entrainement me tourmente ce soir... Appliqué au référentiel terrestre non galiléen, elle me pose de gros problèmes de compréhension. En outre, je n'arrive pas à relier la formule du cours:
au résultat (à une latitude ):
(1)
bon déjà, je sais que compte tenu de la vitesse de rotation constante de la terre autours de son axe, j'ai:
et
Donc:
(quelle perspicacité) (2)
De (2), je ne vois pas du tout comment on arrive à (1)
Dans le cour, cette relation tombé en décomposant le vecteur de la manière suivante: avec H le projeté de M sur l'axe de la Terre... Ne serait pas plutôt le projeté de M sur l'axe parallèle à celui de la Terre passant par O'? (Je sais pas si vous me suivez, hélas je ne peux joindre de dessin).
C'est précisément ce point qui m'empêche de comprendre!
Données:
est le centre de mon repère de base, le centre de la terre
le centre de mon nouveau repère non galiléen, à la surface de la terre, à une latitude
est le rayon de la Terre
est la vitesse de rotation de la terre sur son axe (constant)
salut
j'ai pas mal réfléchi à ton truc et je pense que ton problème est simplement que O' = O.
En effet ton référentiel terrestre est bien centré sur le centre de la terre et tourne avec la terre ! c'est plutôt ton point M qui est à la surface de la terre à une latitude alpha.
Du coup H est bien le projeté sur l'axe de rotation et en décomposant, tu as colinéaire à
Salut,
Oui, il semble que mon problème venait de là... Merci efpe! J'ai quelques problèmes de référentiels en fait, je ne sais jamais trop où me placer. Ça m'embrouille assez souvent.
Par exemple, dans la suite du cours, on s'intéresse à l'effet de la force de Coriolis sur un pendule à la surface de la terre. Et là, patatra, on utilise plus le repère géocentrique, mais un repère (O',x',y',z') à la surface de la terre. Je sais toujours pas pourquoi!
pck c'est bien plus facile de décrire le mouvement du pendule dans le référentiel terrestre ! c'est juste une rotation de rayon fixe. et on fera "sentir" le changement de référentiel par les forces d'inertie
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :