Bonjour,
Je ne comprend pas mon exo de thermodynamique.
On assimile notre source froide a une masse d'eau liquide, notre source chaude est la pièce où on se trouve.
T1 de la pièce est constante (reservoir)
Ti2 est la temperature de l'eau liquide
T2 est la temperature une fois congelée
Ts est la température de solidification.
Cl et Cs les capacité th massique de l'eau liquide et solide
Lf la chaleur latente de fusion
Determiner Q1 source chaude Q2 source froide et W
Ce que je ne comprend pas, c'est comment determiner Q2, car on nous donne Cs et Cl, or la formule que je connais est dQ=CvdT.
Je ne sais donc pas lequel utiliser, si les deux, pourquoi ?
De plus, je ne sais pas comment calculer Q1 car la temperature t1 est constante.
Y a t il une autre formule que je ne connais pas mais que je suis supposé utiliser ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Le titre du message parle de fonctionnement du réfrigérateur. On s'attend ainsi à un problème structuré sur un cycle ditherme récepteur . Ce problème est particulièrement compliqué et surtout mal rédigé car la source froide ne garde pas une température fixe mais aucune explication n'est fournie par l'énoncé sur les approximations possibles. Rendement de Carnot, égalité de Clausius : cela ne doit pas vraiment te parler si tes connaissances se limitent à Q=C.dT !
Cet exercice est-il donné par un professeur après un cours structuré sur les cycles thermodynamiques ? Il ne s'agirait pas plutôt d'un exercice que tu as trouvé dans un livre sans tout à fait te rendre compte du niveau qu'il exige ?
L'exercice m'a été donné par mon professeur, nous avons déjà fait allusion a l'inégalité de clausius en cours mais je ne comprend pas comment l'utliser dans cet exercice, je vais essayer de vous ecrire l'énoncé exact, car je l'ai résumé de la manière dont je l'avais compris, l'énoncé dit :
On considere une machine frigorifique fonctionnant de manière reversible. La source chaude est considéré comme un thermostat de temperature T1. La source froide est assimilé a une masse d'eau liquide a la température initiale Ti2>Ts température de solidification de l'eau.
On designe Q1 source chaude, Q2 source froide et W les quantité de chaleur et travails échanges par la machine.
J'ai fait un schéma de principe qui montre que la source froide echange Q2 avec le système et Q2>0, la source chaude échange Q1<0 et le système reçoit W>0.
Je pensais utiliser la formule dQ=Cv.dT, mais si je devais utiliser l'inégalité de Clausius comment pourrais-je determiner les Q dans :
Q2/Ti2-Q2/T2<0
Ici dans le cas d'une transformation reversible on aurait =0 ?
Ai-je mis les bon '' Q et T '' dans la formule ?
Tu viens de préciser que le fonctionnement est supposé réversible. c'est donc l'égalité de Clausius qu'il faut appliquer et non l'inégalité. La principale difficulté de l'exercice est liée au fait que la température de l'eau (la source froide) n'est pas fixe. Elle évolue d'une température initiale Ti1 supérieure à 0°C à une température finale inférieure à 0°C qui n'est pas précisée : Tf1 ????
Il faut donc commencer par déterminer la quantité de chaleur Q1 perdue par la source froide (leau). Cela se fait en trois étapes :
refroidissement de l'eau liquide :
L'égalité de Clausius conduit à :
Il faut intégrer entre Ti1 et Ts.
Deuxième étape : solidification du liquide à la température Ts fixe :
Troisième étape : refroidissement de la glace de la température Ts à la température finale Tf1. L'étude est analogue à celle de la première étape :
L'égalité de Clausius conduit à :
Il faut intégrer entre Ts et T1f.
La quantité totale Q1t échangée par la source froide est la somme des trois quantités Q1. La quantité totale Q2t échangée par la source chaude est la somme des trois quantités Q2. Pour le travail : le premier principe de la thermo conduit à :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :