Bonjour
Je trouve 1/2 comme fonction de transfert pour le circuit de la pièce jointe, est ce normal ?
***Merci d'avance***
***Edit gbm : image recadrée, seuls les schémas sont acceptés, il faut recopier les formules***
oui ! Es-tu sûr que le condensateur et la résistance de gauche sont bien en parallèle et non en série ? On aurait alors un très classique filtre passe-bande de Wien...
Non je suis sûr de l'énoncé, c'est pourquoi je suis perplexe sur le résultats.
Merci pour ta confirmation
Et bien que ce type de filtre soit à première vue idiot ... il a des applications bien concrètes et utiles.
Avec cependant souvent une différence notable, on cherche plus souvent un rapport bien plus petit que 1/2, (par exemple 1/10000 dans le cas auquel je pense)
En notant R' et C' les composants "en sortie" et en notant R et C les composants près de "l'entrée", on aura alors : R' = R/10000 et C' = 10000 C, si bien que l'on a RC = R'C'.
-----
Exemple d'application :
On veut mesurer une haute tension en "presque" échelon (passant par exemple très rapidement de 0 à 65000 V), mais cette "haute tension" est proche de circuits qui commutent très rapidement à haute tension (application en générateur RX avec onduleur HF en mobile RX chirurgical, par exemple).
La résistance R est alors une résistance de très forte valeur (par exemple 200 Mohms, 25 W, non inductive).
Si on se contente de faire un diviseur avec une R' = 200.10^6/10000 = 20 kohms dans le pied, la mesure (qui sera utilisée pour la régulation de la haute tension via l'onduleur) disponible sur R' sera très fortement parasitée via les capacités parasites (de quelques pF) de R vers le monde "sale" par les commutations en HF et haute tension due à l'onduleur.
La "mesure" de la Haute tension est alors trop "sale" que pour permettre une régulation correcte dans une boucle de réaction (qui doit être très rapide).
Le principe pour "nettoyer" cette mesure (sans provoquer de retard de réponse) est alors de "créer" un condensateur de faible valeur réparti sur R (quelques pF) (avec les précautions de sioux qui s'imposent à cause de la haute tension), l'armature de ce condensateur connectée à Ve faisant écran entre R et les "parasites". (Le signal Ve est à très basse impédance en HF)
Et en ajoutant un C' valant 10000 C en parallèle sur R', on obtient un diviseur de tension dit "apériodique" insensible aux perturbations.
Les explications ci-dessus sont bien-entendu "édulcorées" par rapport aux vrais difficultés rencontrées à une telle application.
... Et à oublier pour philou28, c'était juste en info.
Oui Priam,
Info (pas pour Priam, qui sait).
La sortie de l'oscillo a une impédance proche d'un RC parallèle ...
Il faut donc que la sonde diviseuse aie aussi une impédance RC parallèle pour pouvoir donner une "image" fidèle du signal mesuré.
On doit donc "compenser" la sonde en fonction de l'oscillo utilisé, ceci en modifiant la capacité du condensateur de la sonde (cette possibilité de réglage est présente sur toutes les sondes) .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :