Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Autre prépa
Partager :

Fonction d'onde radiale et angulaire

Posté par
Brriarr
29-05-24 à 00:33

Bonjour
J'ai compris comment utiliser les coordonné spherique mais je ne comprend pas plusieurs concepte liee a la fonction d'onde radiale et angulaire :
Pourquoi on l'ecrit : R(r) x Y(theta, phi) (et que represente r)
Je ne comprend pas les variation de la fonctikn d'onde radiale ni la fonction de distribution radiale
Il est également écrit que la forme des orbitales atomique ailier à sa fonction d'onde angulaire (je ne comprend pas)
Merci de votre aide

Posté par
Brriarr
re : Fonction d'onde radiale et angulaire 29-05-24 à 00:38

J'ai oublié le plus important qu'est ce que le "shielding and the penetration" en particulier the penetration  de 2s et 1s merci

Posté par
gts2
re : Fonction d'onde radiale et angulaire 29-05-24 à 06:14

Bonjour,

C'est une méthode de résolution des équations : la séparation  des variables : on suppose (et on vérifie a posteriori) que (M)=(r,θ,φ) se factorise en (M)=R(r).Y(θ,φ), (r,θ,φ) étant les coordonnées sphériques.
Qu'entendez-vous par "je ne comprend pas les variations de la fonction R(r)", par exemple R(r) décroit à l'infini ce qui signifie qu'on a peu de chance de trouver l'électron loin du noyau.
R(r) par définition ne dépend de la distance au centre et n'est donc responsable que de l'extension de l'orbitale, pas de la forme qui, elle, indique que la probabilité de présence de l'électron dépend de φ et θ ce qui est bien contenu dans Y.
La pénétration d'une orbitale décrit la capacité d'un électron à être plus proche du noyau.
Le blindage signifie que dans un atome à plusieurs électrons, lorsqu'on s'intéresse à un électron, le noyau est "caché" par les autres électrons, ce qui fait que l'on peut considérer que la charge de celui-ci est plus faible.

Posté par
Brriarr
re : Fonction d'onde radiale et angulaire 30-05-24 à 16:41

Merci pour votre reponse - si je peux me permettre j'aimerais mettre la photo de la page de mon livre car elle longue et j'expliquerais mal (si le moderateur veut bien) c'est egalement en anglais car je ne trouvais pas des livre de ce genre en fr

Je ne comprend pas cette page et et ensuite dans la page suivante on me demande de tracer des courbe de ce type 5s : how does the radial wavefunction vary with distance from de nucleus for 5s

Merci

Fonction d\'onde radiale et angulaire

Posté par
gts2
re : Fonction d'onde radiale et angulaire 30-05-24 à 17:42

Qu'entendez-vous par comprendre : ici on vous donne les fonctions R(r) (la partie radiale de la fonction d'onde), vous voulez dire interpréter les courbes, dire ce que les courbes nous donnent comme renseignements ?

Tant qu'à tracer R5s(r), que vous donne-t-on comme renseignements,
son expression ? Dans ce cas c'est un tracé de fonction. Le faire par analogie avec 1s 2s 3s ? Mais là c'est de la devinette.

Posté par
vanoise
re : Fonction d'onde radiale et angulaire 01-06-24 à 16:33

Bonjour à tous
@ Brriarr
Ta façon d'avancer dans le programme de chimie est bizarre... Tu t'interroges ici sur les notions de fonction d'onde et d'orbitale atomique alors que l'essentiel sur ces sujets aurait dû être connu pour interpréter les structures moléculaires, la différence entre liaisons et liaisons , la délocalisation des liaisons , l'effet mésomère... Je me demande si tu as vraiment compris ce que je t'ai expliqué dans des messages précédents sur ces sujets. Pour t'aider un peu, voici un autre document sur la notion de fonction d'onde et d'orbitale atomique sans doute mieux adapté à tes préoccupations de chimiste.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !