Bonsoir,
J'ai fait un TP sur le filtre passe-bande et à un moment donnée j'ai appliqué en entrée un signal en créneau pour ensuite observer ce qu'il se passait à la sortie.
Le problème c'est que je m'attendais à obtenir quelque chose d'à peu près sinusoïdal mais ça n'est pas le cas et je ne comprends pas.
Aussi j'observe un déphasage entre mes deux signaux alors que ma tension rectangulaire appliquée a été centrée sur la fréquence "fondamentale" (je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi dans ce cas, en fait c'est la fréquence correspondante à mon gain maximal).
Je m'attendais donc à ce qu'il n'y ai pas de déphasage (en théorie si je calcul l'argument de mon gain).
Je voudrais donc savoir si j'ai fait des erreurs dans mes manipulations ou si il y a un problème dans mes attentes.
** image supprimée **
Merci pour votre aide !
Le problème avec les signaux rectangulaires vient du fait que l'amplitude des harmoniques décroit lentement en fonction du rang : amplitude inversement proportionnelle au rang alors que , pour un signal triangulaire par exemple, l'amplitude est inversement proportionnelle au carré du rang. Il faudrait donc un filtre extrêmement sélectif et une fréquence du signal exactement égale à la fréquence propre pour obtenir en sortie un signal quasi sinusoïdal. Connais-tu le facteur de qualité Q de ton filtre ou connais-tu la bande passante de ton filtre ?
J'ai un facteur de qualité de 3.24 avec Fo=2500 Hz et mes deux fréquences de coupure à 1184 et 2655 Hz. Et c'est là que ça n'est pas bon déjà, en théorie j'aurai du obtenir un facteur de qualité de 9.46.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment car en traçant ma courbe de bode, celle-ci me semble plutôt "jolie" pour un facteur de qualité si faible.
Voilà ce que j'obtiens par simulation pour un facteur de qualité de 3,24. Nous sommes encore loin de la sinusoïde mais l'allure générale y est alors que tes courbes ressemblent plutôt à des branches d'exponentielles. Si le filtre est vraiment un passe-bande, je doute que la fréquence de ton signal soit égale à la fréquence propre.
Très bien, il doit alors s'agir d'une erreur de manipulation.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Réflexion faite : il s'agit peut-être d'une simple erreur de fréquence : voici ce que j'obtiens avec un signal d'entrée rectangulaire de fréquence égale à 1,5Fo
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :