Bonjour à tous,
J'ai un devoir maison de physique à faire et je suis bloquée sur une question donc j'aurais besoin d'un petit coup de pouce
Voici l'énoncé:
La fibre considérée est un cylindre d'axe Ox constitué d'une partie centrale, le coeur, de rayon a et d'indice , entourée d'une couronne cylindrique, la gaine, d'indice
tel que
strictement inférieur à n1. La variation d'incice de réfration se fait brutalement entre le coeur et la gaine d'où le nom de "fibre à saut d'indice".
III.B.1 Montrer que le rayon lumineux R ne peut se propager dans le coeur que si son angle d'incidence i sur la gaine est supérieur à un angle qu'on déterminera en fonction de n1 et n2. Quelle est alors la trajectoire de R dans la fibre (dessin) ?
J'ai répondu en gros qu'il fallait qu'il y ait réflexion totale et et que pour cela il fallait que [0;
] et j'ai trouvé iL = Arcsin (
)
C'est à la question suivante que j'ai un problème :
La face d'entrée de la fibre est normale à l'axe Ox. Le rayon R pénètre le coeur sous l'incidence B, en provenance de l'air extérieur d'indice n. Exprimer en fonction des indice n, n1 et n2, l'angle d'incidence correspondant à
On utilisera la simplification suivante : cos (Arcsinx)= si
Entre quelles valeurs B peut-il varier pour que le rayon entrant soit guidé dans la fibre ?
J'ai essayé de faire quelque chose mais c'est sûrement très faux :
Soit
(d'après le résultat que j'ai obtenu à la question précédente)
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider et me dire où est-ce que j'ai fait une erreur s'il-vous-plaît ? Je voudrais juste un petit coup de pouce histoire de me relancer dans ce devoir Merci d'avance à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps !
Bonjour
Il faut que tu fasses une figure claire...
Quand tu appliques la loi de Descartes sur la réfraction au dioptre {air-cœur} perpendiculaire à l'axe Ox, tu obtiens (en choisissant égal à 1 l'indice de l'air et en notant r l'angle de réfraction) :
Il faut alors remarquer que l'angle r est le complémentaire de l'angle i1 : le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et comme la somme du carré d'un sinus et du carré du cosinus d'un même angle vaut... Mais à la limite tu n'as même pas besoin de cela : l'énoncé te fait un cadeau en te fournissant le résultat :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :