Bonjour,
Dans mon cours de physique, on nous dit que dans un circuit RLC, les amplitudes des tensions et intensités peuvent être très grandes si Q >> 1.
Seulement, je me demandais comment réaliser cela... On peut évidemment la réaliser dans un circuit LC en considérant que les fils ont une résistance (de l'ordre de 10-4 ohms, si mes souvenirs sont bons) mais avec une résistance ?
Par exemple, si R = 1 ohm, w0 = 50 s-1 (très basse fréquence, donc, à peine 10 Hz), il faudrait un condensateur de 50 F .
Merci d'avance pour votre aide, et bonne année.
Bonsoir,
R = 1 ohm, 0 = 50 s-1, je veux bien mais tu prends quelle valeur pour L pour trouver C = 50 F ?
Pour Q >> 1, il vaut mieux prendre une fréquence plus élevée parce que, en basse fréquence, ce n'est pas facile à faire...
Je ne m'occupe pas de L, c'était juste pour voir comment on peut trouver Q >> 1 (que ça soit à partir du premier ou du deuxième terme). La pulsation étant au dénominateur, je ne vois pas comment une fréquence élevée permettrait d'avoir plus facilement Q >> 1.
Pardon, j'ai eu un petit problème. . On a donc
.
Seulement, une bobine de l'ordre de 10H c'est déjà pas mal du tout, et un condensateur de 1F c'est carrément énorme, donc une pulsation de 10 s-1 ne me paraît pas être spécialement basse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :