Bonjour,
J'ai un exercice de mécanique à résoudre et je ne vois pas par ou commencer, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, voilà l'énoncé :
Un tube cylindrique d'axe 0z3, de rayon intérieur a, de rayon extérieur b, limité par deux sections droites S2' et S2 d'équations x3 = -l/2 et x3 = l/2 est constitué d'un matériau élastique linéaire, homogène isotrope.
Les forces de volume sont supposées être négligeables. La surface latérale extérieure du tube S1 d'équation r = b est maintenue fixe. Les sections droites S2' et S2 sont soumises à une densité d'efforts surfaciques telle que le torseur des efforts sur chacunes des deux couronnes soit nul.
On veut extraire le bouchon en exerçant sur la surface latérale intérieure un effort tangentiel uniformément réparti de densité surfacique (1/(2Pi a l)) F e3 où F est une constante positive donnée.
(Je mets les schéma en PJ)
Concernant les questions :
1. Ecrire les équations et conditions aux limites du problème.
2. Montrer que un champ de déplacement u solution du problème doit nécessairement satisfaire l'équation de Navier.
3. On recherche un champ de déplacements solution de ce problème sous la forme : u = g(r) ē3. Expliciter l'équation différentielle que doit satisfaire la fonction g(r).
4. Intégrer cette équation et achever la résolution du problème.
5. En quels points du bouchon la contrainte tangentielle maximale atteint-elle sa valeur maximale. Préciser les directions n associées.
6. On suppose que la condition d'adhésion le long de (S1 : r = b) est vérifiée tant que : | FT|max < t*, en r = b, t* constante donnée > 0, (i.e. le bouchon glisse le long de cette paroi dès que l'égalité est atteinte ). Calculer l'effort minimum Fm que l'on doit exercer pour pouvoir extraire le bouchon.
Merci pour la réponse, mais je suis vraiment débutant en mécanique des solides, j'en ai jamais fait, donc c'est un peu compliqué pour moi.
Pour les conditions limites, je dirais :
- Forces de volume = 0 (dit dans l'énnoncé)
- Pour les forces surfaciques : -> pour r=a , Fs = Pa * ēr ; pour r=b, Fs = Pb * ēr
- Et Fs(x1) = Fs(x2) = 0
Je sais pas si ca te semble correct pour la première question ?
Bonjour,
L'équation de Navier concerne les déplacements, les CL doivent donc porter sur les déplacements.
On se place à la limite d'adhésion, donc pas de déplacement selon et
, le tube est rigide (à ce que je comprends), donc pas de déplacement selon
.
L'équation de Navier étant d'ordre 2, il faut aussi une condition sur la dérivée, c'est là que les forces tangentielles vont intervenir.
Les forces de volume sont bien nulles, mais ce n'est une condition aux limites, qui comme son nom l'indique concerne les "bords".
Si l'étude est celle du bouchon, la condition en r=b n'intervient pas, de plus on ne connait pas Pb. Les forces surfaciques sont axiales (selon z=x3 du texte).
Je n'ai pas trop compris : on étudie le bouchon, le tube, les deux ?
D'accord, merci. Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de déplacement selon Ur, justement pour moi U=Ur(r) ēr
Comment fait-on pour faire intervenir les forces tangentielles ?
On étudie le bouchon
Voilà ou j'en suis, après je me demande si il ne faut pas prendre en compte une force en z sachant que l'on cherche à lever le bouchon, donc faut-il la prendre maintenant ou d'abord faire l'étude avec le bouchon à l'équilibre ?
Bonjour,
Le sujet est quand même bizarre :
- toutes les données concernent le tube et on demande d'étudier le bouchon ?
- si le bouchon ne glisse pas, c'est qu'il est préalablement comprimé, on n'a aucun renseignement de ce type.
- on parle de condition d'adhésion du bouchon sur S1 (r=b), alors que le bouchon est en contact par S3(?) (r=a)
Bonjour à vous deux,
guillaume628 : je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Que ce soit pour les énoncés ou les pistes de réflexions, il faut que tu t'appropries les outils mis à disposition sur le site :
Avec du retard, merci pour les réponses gts2
Est-il possible de m'aider à la question 3 dans le calcul de la divergence de U, du gradient de U et du rotationnel de U ? J'ai trouvé sur internet la divergence, le gradient et le rotationnel pour des coordonnées cylindriques mais je ne vois pas comment le trouver par le calcul. Sachant que dans l'énonce il est dit que le champ de déplacement est uniquement suivant e3 (donc axe z).
Bonjour,
Avec et en supposant que u_3=u_z et ne gardant que les termes non nuls, cela donne :
Il faut aussi le Laplacien :
Tout cela peut se trouver par calcul, mais pour le moment ce n'est pas le plus important.
Merci pour la réponse gts2, on nous conseille d'utiliser la technique du calcul en cartésien pour faciliter les calculs mais je ne comprends pas trop également. Il nous demande de prendre :
Et de calculer le rotationnel, la divergence et le gradient en cartésien, je ne sais pas du tout comment faire.
Car si on fait tout en cartésien et que l'on prend x3 = x3, comment faire pour passer ensuite de cartésien à cylindrique ?
Merci pour la réponse gts2
Mais je ne vois comment faire pour simplifier dans le calcul de
Peut être que dans notre cas c'est et
? De plus je n'ai pas de vecteur y/r et -x/r dans mon résultat de rotationnel.
Pour le gradient je peux utiliser
?
Ensuite le gradient me sert car je dois intégrer grad(div u) = rot (u) si j'ai bien compris, c'est pour ca que c'est bizarre que div(u) = 0
y1 doit être x donc en effet , de même pour y.
Pour trouver x/r et y/r, j'utilise qui différencié donne
et donc
. Mais on remarque que
ce que vous devez avoir trouvé.
et idem pour la composante en x. On se retrouve avec
qui vaut bien
Le fait que la divergence soit nulle n'est pas bizarre, si on s'appuie sur l'expression de div, on dérive les composantes en x1 par rapport à x1 (le même x1), comme ici u est porté par Oz et dépend de r, cela fait naturellement 0.
Navier a 36 formes en s'appuyant sur rot(rot) + ...
Merci pour la réponse gts2, du coup la on utilise seulement pour trouver le rotationnel, donc à quoi sert tex]\vec{rot}(\vec{v})_x[/tex] ? On retombe sur le même résultat en fait, qu'on utilise rot suivant x ou y ?
Et du coup, là je suis rendu à la question 4, c'est la que rotationnel, divergence et gradient doivent me servir pour pouvoir intégrer l'équation de Navier qui est donnée dans l'énoncé (si j'ai bien compris). Par contre la encore je ne vois pas trop comment procédé
Un vecteur a plusieurs composantes, si on connait uniquement rot_y on ne connait pas , il faut connaitre les trois composantes sur x, y et z pour connaitre le vecteur.
Pour résoudre la question 4, il faut connaitre grad(div) qui est nul et rot(rot(u)) ; pour le moment vous n'avez calculé que rot(u).
Une fois ceci fait, vous reportez dans l'équation de Navier : grad(div)=0 ; f=0 ; et normalement rot(rot) a uniquement une composante sur z qu'il suffira donc de prendre nulle et vous donnera une équation en g(r).
Je trouve seulement un résultat suivant Ur pour le rot(rot(U)) :
Je prends =
Donc \vec{rot}(\vec{A})
ce qui donne :
D'où sortez-vous cette expression de rot ?
En cylindrique avec une composante sur dépendant de r, cela donne comme seul terme non nul
Voir
et en cartésiennes avec des composantes sur x et y, fonction de x et y (par l'intermédiaire de r et ), seul terme non nul :
, cacul pour lequel il est plus simple d'utiliser x/r que
Pour ce qui est du gradient, étant un vecteur, le gradient est à deux dimensions (celui du vecteur + celui de la dérivée) et vous ne vous êtes cette fois-ci pas placer en cartésiennes, (sinon il aurait fallu dériver par rapport à x et y) et vous n'auriez pas obtenu un simple g'(r), vous obtenez donc la composante (r,z) du champ de déformation.
Attention : dans la formule du site indiqué :
- x désigne le produit vectoriel, premier terme
- et il faut dériver aussi les vecteurs unitaires, deuxième terme :
par dérivation de
Par contre je ne vois pas comment calculer ?
Je viens de regarder en cartésien, et j'obtiens ca :
Et après je suis coincé, à quoi est égal ?
Prenons le premier terme
1- Si l'on prend l'expression , cela donne
soit
1- Si l'on prend l'expression , cela donne
soit
Il reste à combiner avec le deuxième terme...
D'accord merci,
Et pour
En cylindrique
qui reste à symétriser et porter dans la loi de Hooke pour obtenir la contrainte selon uz (donc troisième ligne) sur la face perpendiculaire à ur (donc première colonne) : on a bien besoin de deux dimensions.
En résolvant l'équation différentielle d'ordre 2, j'obtiens g(r) = C1 * ln(r) + C2, je sais pas si vous êtes d'accord avec ça gts2 ?
C'est bien cela. Pour la suite, on peut aussi écrire g(r) = C1 * ln(r/r0) qui a l'avantage d'éviter d'avoir un argument du log dimensionné.
D'accord merci gts2, donc c'était la réponse à la question 4.
Pour la question 5, vous m'aviez dit qu'il fallait faire une étude de fonction, si vous pouvez m'indiquer la démarche à suivre car je ne vois pas trop comment faire ?
Bonjour,
Il faut d'abord finir la question 4 en déterminant les deux constantes à l'aide des CL.
En r=b, c'est immédiat. Par contre pour r=a, il faut déterminer la relation entre g(r) et l'effort tangentiel.
Une fois ceci fait (en particulier signe de C1 connu), comme la fonction (ln) est connue, l'étude de fonction se résume à utiliser les propriétés de ln.
D'accord.
Pour la condition limite pour r=b c'est 0, cette CL correspond à C1 ou C2 ?
Pour r=a, si j'ai bien compris il faut réussir à relier la relation g(r) = C1 * ln(r) + C2 à la relation donnée dans l'énoncé (1/(2Pi a l) F) ?
Vous connaissez la contrainte dans la direction z sur la surface perpendiculaire à ur.
Vous connaissez de même l'expression du coefficient de même type (r,z) pour le tenseur de déformation.
Les deux sont reliés par la loi de Hooke.
c'est l'expression du coefficient pour le tenseur des déformations que je n'ai pas réussi à trouver. De ce que j'avais trouvé, j'avais juste grad(u) = g'(r) Uz.
Je sais pas si je vais réussir à en voir le bout de cet exercice 😂
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :