Bonjour à tous,
Je fais un exposé sur l'éther, et je cherche des articles, des revues, voir des livres, sur l'éther.
Avez-vous déjà lu des articles ou autres sur l'éther? Ou pourrais-je en trouver des interessants?
Merci d'avance.
Edit Coll : forum modifié
Crois moi, j'y suis déjà allé et j'y ai pris des informations.
Le problème, c'est que nous n'avons pas le droit de prendre des informations de wikipédia. Dans le dossier, nous devrons rendre les articles dont nous aurons dégagé des idées.
C'est pour cela que je vous demande si vous avez déjà lu des articles sur ce sujet, car j'en trouve peu.
on n'en lit plus dans les magazines qui sortent puisque c'est un concept qui n'a plus d'intérêt. Il faudrait donc plutot chercher dans les hors-séries ou dans des livres retraçant l'histoire de la physique et notamment l'arrivée de l'idée de la relativité restreinte. Maintenant wikipédia prend sa source dans d'autres sites internet donc si tu en a tiré des infos, tu pourras les retrouver sur d'autres sites moins wikipidesques.
Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement un article qui parle de la relativité restreinte/ether, ou encore sur le débat à l'époque entre Descartes et Newton.
Mais je ne trouve pas d'article se référant à l'éther durant l'Antiquité.
Si quelqu'un a, je suis preneur.
Merci beaucoup en tout cas efpe.
je ne pense pas que tu en trouveras. Le problème de l'éther s'est posé au moment où on a commencé à s'intéresser à la propagation de la lumière. C'est Newton avec son prisme et Descartes avec ses lois d'optique qui ont commencé à travailler sérieusement sur la lumière et ses propriétés.
le plus intéressant est de se focaliser sur les théories de Stokes et Fresnel, et évidemment de traiter de l'expérience de Michelson et Morley. La théorie d'Einstein en 1905 a marqué la mort du concept d'éther, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de choses sur lui ensuite.
Oui j'ai un article sur ce passage la, les expériences de Michelson et Morley, qui ont montré que leurs hypothèses étaient fausses (une des hypothèses était que la Terre traverse sans perturber l'éther).
Penses-tu que c'est intéressant de parler de Maxwell, Hertz et Lorentz?
J'ai une question a te poser aussi, tu parle de Newton et Descartes en les associant à la lumière... Je pensais plutot qu'ils étaient associé à la gravitation, notamment avec la mécanique des tourbillons de Descartes, et la théorie de la gravitation universelle de Newton qui refute la théorie de Descartes. Je ne vois pas où la lumière apparait...
J'espère que je ne te dérange pas avec mes questions, merci encore.
Maxwell a évidemment beaucoup fait pour la compréhension des ondes électromagnétiques. Je ne saurais pas t'en dire plus sur Hertz et Lorentz.
Pour Descartes, tu connais surement les lois de réfraction et de reflexion : n1.sini1 = n2.sini2
quand à Newton c'est lui le premier à avoir mis un prisme sur le trajet d'un rayon de soleil, et vu qu'il était composé de plusieurs radiations de couleur
Ah oui, les souvenirs du lycée commencent à remonter !
Mais, je sais qu'il y a eu un débat, voir une confontration, entre les partisans de Descartes et les partisans de Newton, mais par rapport à l'éther gravitationelle.
Y'a-t-il eu aussi ce meme débat, mais par rapport à la lumière?
Aucun problème, tu m'as bien aidé jusqu'ici !
Dernière question, je n'arrive pas à voir le lien entre tout ses points, ce qui me pose problème pour trouver une question qui regroupe tout globalement.
entre tous ces points ? c'est une histoire qui s'étale sur plusieurs siècles donc forcément c'est difficile à résumer ! mais je trouve le concept de l'éther intéressant comme exemple d'explications qu'on tente de donner à des phénomènes qu'on ne comprend pas. Une théorie en chasse une autre, c'est comme ça que la science avance !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :