Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Explication équation de Navier-Stokes

Posté par
StudentOnline
27-12-16 à 13:31

Bonjour à tous et à toutes! Aujourd'hui, je fais appel à tout les intellectuels en physique et même en mathématique. Ce que je vous propose n'est pas de mon niveau ( environ niveau physique spécialisée ou voir même plus que le master et avec ça nous verrons plus ou moins votre niveau ( modérateur, élève en master, etc). Moi même, c'est trop compliqué, alors je vous invite à venir m'expliquer ( les formules, les calculs, les unités, d'où ça provient! C'est ici s'appelle: "l'équation de Navier-Stokes"

Explication équation de Navier-Stokes

Commençons !

***Titre changé, merci de choisir un titre plus explicite la prochaine fois !***

Posté par
vanoise
re : Explication équation de Navier-Stokes 27-12-16 à 15:03

Bonjour
Il s'agit juste d'appliquer la relation fondamentale de la dynamique à un volume élémentaire d de fluide ayant la masse .d.
La relation est vectorielle et l'influence de la pesanteur est oubliée dans ta formule. La compréhension demande de bonnes bases en math, en particulier sur les opérateurs gradient, laplacien vectoriel, rotationnel...
Tu trouveras plus d'explication ici :

Posté par
StudentOnline
re : Explication équation de Navier-Stokes 28-12-16 à 05:22

Pourriez-vous nous aider à le calculer? Ou à l'expliquer en détails?

Posté par
gbm Webmaster
re : Explication équation de Navier-Stokes 28-12-16 à 11:34

Bonjour,

Je pense que Vanoise t'a donné un lien suffisamment complet pour t'offrir des pistes de réflexion. L'objectif n'est clairement pas de refaire un cours sur le sujet, mais que tu lui poses des questions sur ce que tu n'as pas compris dans l'analyse proposée dans ce lien.

L'aide n'en sera que plus constructive.

Posté par
vanoise
re : Explication équation de Navier-Stokes 29-12-16 à 00:31

Bonsoir
gbm a tout à fait raison ! Je me suis permis de jeter un coup d'œil à tes messages précédents. Entre leurs niveaux et celui nécessaire à une bonne compréhension de la dynamique des fluides, il y a au moins trois années d'étude scientifiques intensives ! Et je ne parle que de la compréhension des différents termes de cette équation, pas de sa résolution, souvent très compliquée au point que, malgré les progrès en simulations numériques apportés par le développement de l'informatique, il est impossible de se passer d'essais en soufflerie...
Si tu cherches des informations sur les opérateurs gradient, rotationnel, laplacien, tu trouveras ici quelques définitions utiles : .
Mais gbm a été d'excellent conseil...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !