Bonjour,
j'ai besoin de quelques précisions sur le calcul des nombres d'oxydation pour répondre à cette question:
Donner les différentes valeurs possibles des nombres d'oxydation pour l'élément Mn. Quels sont les plus stables ? Justifier.
Alors, en s'appuyant sur la structure éléctronique de l'atome de manganèse, (1S² 2S² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d5), on peut voir que Mn aura 2 nombres d'oxydation particulièrement stables :
+VII (pour vider complètement les couches supérieures 4s² et 3d5 ainsi il aura la même configuration électronique que l'argon) et +II (4s2);
mais qu'en est-il des autres nombres d'oxydation possibles ?
merci d'avance,
Bonjour
Je trouve cette partie de l'énoncé : "Quels sont les plus stables ? Justifier. " un peu ambitieuse à ce niveau. Difficile à mon avis, au niveau (bac +1), de faire beaucoup mieux que ce que tu as fait !
De façon générale, pour les éléments de transition, en plus du départ des deux électrons nmaxs2 conduisant au n.o. de +II, il faut envisager le n.o. 0 correspondant au corps simple (le métal) et tous les n.o. correspondant au départ progressifs des électrons "d". Pour l'élément manganèse, il faut donc envisager comme n.o. possibles : 0, 2, 3, 4, 5, 6, 7. A ce niveau, c'est uniquement l'expérience qui permet de trancher. L'expérience montre que le n.o. III et le n.o. IV sont stables, pas les n.o. V et VI.
Par exemple, pour les oxydes de manganèse, on trouve :
MnO, Mn2O3, MnO4.
On peut aussi trouver l'oxyde "mixte" : Mn3O4.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :