Bonjour !
J'aurais besoin, s'il vous plaît, de quelques informations concernant un exercice corrigé de thermodymique. Voici l'exercice et son corrigé :
ENONCE : on jette un morceau de fer de 2 kg chauffé à blanc à une température T1=880
K dans un lac (T2=280 K) assez grand pour que l'élévation de la température de l'eau reste insignifiante.
On suppose que la capacité thermique du fer, 𝑐 = 0,46 𝑘𝐽/𝑘𝑔. 𝐾 demeure constante. Déterminer la
variation d'entropie :
a) du morceau de fer
b) du milieu ambiant (le lac)
CORRIGE : a) La transformation a lieu de façon irréversible, mais on peut observer la même variation d'entropie dans le cas d'un processus réversible. Pourquoi ? Et comment aurais-je pu savoir cela ?On a 𝛿𝑄 = 𝑚. 𝑐. 𝑑𝑇 et ∆𝑆 𝑓𝑒𝑟 = ∫ 𝛿𝑄 /𝑇 = 𝑚𝑐 ∫𝑑𝑇 /𝑇 = 𝑚𝑐 𝑙𝑛(𝑇2/T1) Soit : ∆𝑆𝑓𝑒𝑟 = 2 × 0,46 × 𝑙𝑛 (280 /880) = −1,1 × 103𝐽/𝐾. En reprenant l'hypothèse précédente, je suis d'accord
b) Le lac, dont les températures initiale et finale restent constantes (T = 280 K) reçoit du fer une quantité de chaleur correspondant au résultat de l'équation suivante : 𝑄 = 𝑚𝑐(𝑇2 − 𝑇1 ) =534 𝑘𝐽. Y a t-il une erreur dans la correction ? car T2<T1 implique que je trouve une valeur négative du transfert thermique, soit -552 kJ et par conséquent une valeur négative de l'entropie, ce qui me parait absurde. N'est pas plutôt 𝑄 = 𝑚𝑐(𝑇1 − 𝑇2 ) ? En principe. il s'agit d'un processus irréversible (le lac se réchauffe en un endroit avant que ic système atteigne un équilibre), mais il constitue l'équivalent d'un transfert de chaleur isotherme réversible Q = 534 kJ à T = 280 K. Par conséquent:
∆𝑆𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 =534 𝑘𝐽/280 𝐾 = 1,9 × 103𝐽/𝐾.
Ainsi, l'entropie du fer décroît, mais lorsqu'on l'additionne à celle du milieu ambiant, on obtient une variation d'entropie totale positive, soit ∆𝑆𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙 = 0,88 𝑘𝐽/𝐾
Merci d'avance
Bonjour,
Pour la première question, il te suffit de lire cette fiche pour avoir la justification (cf. notion de thermostat) : Deuxième principe de la thermodynamique
Si je me fie aux notations de l'énoncé, comme T1 > T2, le morceau de fer va céder de l'énergie pour atteindre une température d'équilibre et donc le lac va la recevoir cette chaleur
Bonjour à tous
Juste une précision par rapport au message de gbm car la fiche sur le second principe est un peu longue ; je vais préciser où chercher exactement.
Tu as intérêt je pense à bien relire les trois premiers paragraphes de cours sur le deuxième principe et la notion de réversibilité. Cela te servira en permanence dans la suite du programme.
Pour cet exercice, il faut bien voir que, compte tenu de sa capacité thermique énorme par rapport au fer, le lac échange de la chaleur à température fixe. Il se comporte comme un thermostat. Cela est expliqué au paragraphe 4.
Ton exercice est corrigé au paragraphe 5.1 dans la mesure où le lac se comporte en thermostat. Tu peux laisser tomber la question 3 d'un niveau plus élevée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :