Bonjour tous le monde.
Dans un premier temps j'exposerai l'énoncé de l'exercice et dans le second mes questions
L'énoncé de l'exercice:
La méthode du treuillage électrique s'avère être une solution sûre, silencieuse et confortable pour faire décoller les planeurs. Le principe du treuillage est simple. Deux câbles longs de 1000 mètres sont attachés au planeur. Les autres extrémités sont liées à des tambours. L'entraînement de ceux-ci par un moteur provoque l'enroulement des câbles et la traction du planeur qui décolle quand la vitesse acquise le permet. Le moteur est relié aux tambours par l'intermédiaire d'un réducteur de rapport 0,44.
Les tambours tournent moins vite que le moteur.
Pour traiter le problème, on va considérer deux phases. La première phase est à couple constant avec une augmentation linéaire de la vitesse. Pour la deuxième, la vitesse est maintenue constante mais après un surcouple au moment où on braque l'avion, le couple décroît. Le moteur électrique est coupé lorsque les câbles sont décrochés du planeur. On se place au niveau du moteur électrique. Les lois de variation du couple et de la vitesse sont supposées être les suivantes :
t (s) C (Nm) N (tr/min)
0 < t < 12 700 accélération linéaire
12< t < 42 1500
Le moment d'inertie de l'ensemble des pièces en mouvement ramené au niveau du moteur est égale à J = 24 kg.m^2.
Le moteur a une puissance nominale de 100 kW et sa vitesse nominale est de 1500 tr/min. La tension nominale d'alimentation est de 500 volts. On suppose qu'il fonctionne en régime linéaire. On considère que les équations classiques électriques en régime stationnaire s'appliquent.
Travail demandé:
q.1:
Dans une première phase, on se propose de déterminer les paramètres du moteur, résistance d'induit R2 et coefficient de proportionnalité entre fem E et vitesse angulaire .
Le rotor du moteur est bloqué et il faut une tension de 20 volts aux bornes de l'induit pour un courant égal au courant nominal. Calculer R2. Pour le courant d'excitation choisi, la fem vaut 320 V lorsque le moteur tourne à la vitesse de 1000 tr/min. Calculer K
q.2:
On se place dans la première phase à couple constant. Calculer le courant absorbé par le moteur et donner la loi de variation de la tension d'alimentation pour respecter le fonctionnement prévu.
q.3:
Séparer dans cette phase, le couple inertiel et le couple de charge. Estimer la constante de temps électromécanique du moteur.
L'exercice contient beaucoup plus des questions mais je voudrais comprendre les q.2 et q.3.
Voici comment j'ai procédé pour q.1:
à partir de la on détermine K
Comment traiter les questions 2 et 3?
voici ma démarche pour q.2:
comme
est'elle juste?
Et pour la loi de variation de la tension ce n'est pas plutôt la loi de variation du couple qu'il faut donner?
Je ne comprend pas vraiment la question 3 , quelqu'un pourrait m'éclaircir ?
Cordialement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :