Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Exercice miroir stigmatique

Posté par
Altaiir95
04-03-16 à 15:56

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour comprendre un exercice que l'on a fait en TD mais dont je n'ai absolument pas compris la solution ( mis a part le dessin ... )

Il s'agit d'une démonstration, quelqu'un pourrait il me la représenter avec des details svp ? j'ai toujours beaucoup de mal avec ce type de question qui n'implique pas de calcul ...

Voici l'exo :

1) Montrer que le miroir plan est rigoureusement stigmatique. quelle conclusion pouvez vous donner ?

2) quelle hauteur dois posséder un miroir afin qu'une personne de 1.80m puisse se voir complètement ? on supposera que les yeux se trouvent a 10 cm au dessous du sommet de la tète.

Au début de la solution le prof a dessiner le dessin ci joint.
Puis il a résonner en utilisant le chemin optique .. a partir de là je n'ai casi rien saisi d'autant plus qu'il a fait tres rapidement car on arriver en fin d'heure ...

Merci

Exercice miroir stigmatique

Posté par
vanoise
re : Exercice miroir stigmatique 05-03-16 à 20:05

Bonsoir
Pour qu'un système optique soit rigoureusement stigmatique pour un couple de points objet image A et A' ,il faut que la longueur de chemin optique de A  a A' soit la même pour tous les rayons c'est a dire ici la même quelle que soit la position du point I sur le miroir où se produit la réflexion. N'oublie pas la convention concernant la longueur de chemin optique associée a un rayon virtuel.

Posté par
Altaiir95
re : Exercice miroir stigmatique 05-03-16 à 21:45

Bonsoir, merci pour ta réponse

Je crois que notre prof a résonner de la même façon mais je n'ai pas trop compris la façon de faire ..

Posté par
vanoise
re : Exercice miroir stigmatique 05-03-16 à 22:05

C'est vraiment tout bête si tu as en tête qu'un trajet virtuel correspond a un chemin optique négatif. Si A et A' sont 2 points symétriques par rapport au plan du miroir, pour tout point I du miroir les distances AI et A'I sont égales. La longueur de chemin optique de A a A' est donc la même quelle que soit la position du point I sur le miroir (valeur nulle dans ce cas particulier). Le miroir est donc rigoureusement stigmatique pour tout couple de points symétriques par rapport a son plan.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !