Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm

Posté par
idrissi5
23-05-12 à 22:04

Bonjour

4ème / Physique (electricité)

Énoncé de l'exercice ainsi que mes réponses :

Devoirs de physique
On réalise le circuit ci-contre avec un générateur delivrant un courant d'intensité toujours égale à 100 mA quels que soient les dipôles branchés sur ce générateur. Le conducteur ohmique utilisé est une resistance R = 33 ohm et I resistance = 64 mA
Voila le schema que j'ai fait : ( je ne peux pas l'inserer donc je vous le décrit précisement)

circuit en dérivation, 3 branches une avec une lampe, une avec le generateur et une avec une resistance et un ampèremetre affichant 64 mA. (R et la lampe ne sont pas dans la meme boucle mais sont branchés tous deux aux bornes du générateur)

2) quelle est la tension aux bornes du conducteur ohmique ? Justifiez.
D'apres la loi d'ohm, U= R x I. Avec I resistance = 64 mA = 0,064 A et Rressistance = 33 ohms, on fait 0,064 x 33 = 2,112 V
La tension aux bornes de la resisstance est de 2,1 volts environ.

3) Quelle est l'intensité qui traverse la lampe ?
On applique la loi d'additivité des intensités en circuit en dérivation : I generateur = I lampe + I resistance
I lampe = I generateur - I lampe = 100 - 64 = 36 mA
L'intensité traversant la lampe est de 36 mA.

4) Quelle est la tension aux bornes de la lampe ?
D'apres la loi d'unicité de la tension en circuit en dérivation, on a U resistance = U lampe = 2,112 V
La tension aux bornes de la lampe est de 2,112 volts.
5) Sur le culot de la lampe, on peut lire les inscriptions 2V et 6 Ma. La lampe fonctionne t elle normalement ? Justifier.
la lampe a une tension nominale de 2V qui est voisine de la tension avec laquelle elle est alimentée (2,112 V). Par conséquent, l'intensité nominale est de 60 mA, or elle est traversée par un courant de 36 mA donc elle ne va pas beaucoup briller bien qu'elle soit adaptée
6) Pour que la lampe puisse fonctionner normalement, quelle résistance R faudrait il mettre dans le circuit ? Expliquez.
Il faudrait que I qui la traverse soit de 60 mA (alors I de la resistance serait de 40 mA car I gen = Iresistance + I lampe = 100 mA) On sait que U = 2,112 V. D'apres la loi dohm, U = RI donc R = U/I. 40 mA = 0,04 A (conversion). 2,112 : 0,04 = 52,8 ohms. La resisstance choisie doit etre denviron 53 ohms.


Où suis-je bloqué: pourriez vous me corriger ?? En particulier pour les questions numéro 5 et 6 qui m'ont posées problème et pour lesquelles je ne suis manifestement pas sur de ma réponse !

Je vous remercie pour votre aide, ou meme juste vos idées ! PS : Justifier dans la mesure du possible svp

Posté par
idrissi5
re : Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm 23-05-12 à 22:36

C'est pour demain, je sais qu'il est assez tard pour ca mais c'est HYPER urgent !!!!!!

Posté par
Tchoup
re : Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm 23-05-12 à 22:47

Bonsoir,

Tout m'a l'air juste

Posté par
idrissi5
re : Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm 23-05-12 à 23:01

Coucocu!
Merci d'avoir pris la peine de lire le sujet assez long...
Le problème est que dans mon cours est écrit que pour qu'une lampe fonctionne normalement, elle doit etre soumise a une tension égale ou proche à sa tension nominale ; ce qui est bien le cas ici: 2,112 v à ces bornes pour une tension nominale de 2V. Donc, la lampe "fonctionne normalement" tandis que la formulation de la question laisse présager le contraire :s

Posté par
Tchoup
re : Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm 23-05-12 à 23:12

Dans ta réponse tu dis bien que la lampe ne fonctionne pas normalement : elle brille pas beaucoup.

Pour fonctionner normalement, il faut qu'elle brille normalement, donc il faut mettre la resistance que tu as trouvée à la question 6.
Il n'y a pas d'incohérence entre l'énoncé et tes réponses

Posté par
idrissi5
re : Exercice Electricité : Adaptation dipole - Loi d'ohm 24-05-12 à 00:00

Daccord ; Merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !