Bonjour, j'ai un petit problème avec un exercice d'optique ... Je ne comprends pas grand chose. Nous n'avons pas encore fait de cours sur ce sujet et le professeur nous a un peu laissé comme ça ... Merci d'avance si vous me répondez ...
Je sais que c'est un peu long, mais je n'arrive pas à démarrer , je ne toruve pas les premières questions et ça me décourage un peu...
On considère un microscope constitué de 2 lentilles convergentes L1et L2. L'objectif est consitué par une lentille de distance focale f'1= 100mm et l'oculaire par une lentille de distance focale F'2=200mm. On fixe la distance entre les 2 lentilles :
S1S2= 80 cm (=f'1++f'2)
Pour l'utilisation de ce microscope de principe dans l'exercice suivant, on déplacera uniquement l'objet AB par rapport au microscope. La distance S1S2 est maintenue fixe.
L'observateur est simulé par un oeil fictif (ou oeil réduit) constitué d'une lentille convergente qui jour le rôle du cristallin et d'un écran, qui joue le rôle de la rétine. La distance rétine cristallin sera supposée constante dans tout l'exercice.
1) On se place dans le cas où l'oeil fictif observe un objet à l'infini (qui est l'image à l'infini fabriquée par l'oculaire). Calculez la position théorique de AB pour satisfaire à cette condition.
2) Faites le schéma de ce cas particulier sur papier millimétrée avec les valeurs théoriques, en précisant la nature des objects et des images. Vous utiliserez un objet AB de 5mm de grandeur sur le Schéma.
3) Où se trouve l'image A3B3 , AB et sa position, la valeur de l'image intermédiaire A1B1et sa position.
5) D'après le schéma, trouvez deux manières de calculer l'angle ' sous l'equel l'observateur voit l'image donnée par l'instrument. Faites l'application numérique à partir de vos mesures réalisées à la question 4.
6) Calculez le grandissement de l'objectif =(A1B1) / (AB) , comparez à la valeur théorique.
7) La Puissance P est le rapport de l'angle ' sous lequel l'observateur voit l'image donnée par l'instrument à la taille de l'objet de départ :
P='/AB
Donnez la dimension de la puisssance.
8) La puissance intrinsèque Pi est la puissance dans le cas particulier où l'observation à travers l'instrument se fait à l'infini (observation d'un objet à l'infini). Montrez que la puissance intrinsèque peut s'exprimer par 3 relations équivalentes :
|Pi|= /|AB|= |
|/f'2=
/(f'1*f'2)
9) Calculez et comparez les 3 valeurs de Pi ainsi obtenues . Faites la moyenne des valeurs numériques de Pi.
10) Calculez le grossissement commercial de Gc de 2 manières différentes.
11) Le grossissement serait-il le même si vous observiez l'objet AB à l'oeil nu, non pas à 25 cm, mais à la distance la plus proche possible compatible avec votre vue? Le 'punctum proximum' d'un oeil normal est environ de 15cm. Donnez un ordre de grandeur de ce nouveau grossissement Gpp ( ce n'est plus le grossissement commercial)
12) On cherche d'objectif (L1 est alors la lentille de distance focale f'1= 150mm). L'oeil fictif non accommodant permet-il d'observer l'image donnée par l'instrument ? Pourquoi? Dans la suite, nous allons repositionner l'objet par rapport à l'objectif afin que l'observateur puisse voir une image nette, agrandie de cet objet , à travers l'instrument.
A3) A présent l'oeil fictif accomode. On suppose que la distance focale du cristallin est maintenant de 15 cm (la rétine étant toujours placée 30 cm du cristallin). Placez l'oeil sur le schéma précédent à 5 cm de l'oculaire. Recalculez la posotion de l'objet de départ pour obtenir une image nette sur la rétine. Où se situe l'image donnée par l'instrument ? Quelle est sa nature . Quel est le rôle de l'oculaire?
14) En déduire la position de l'image intermédiaire A1B1 et la position de AB. Refaites le schéma de ce cas particulier en précisant la nature des objets et des images .
15) Donnez le nouveau grandissement de l'objectif.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :