Bonjour voici l'énoncé :
On utilise un ressort pour pousser une masse ponctuelle m = 100g avec une quantité de mouvement de 1.4N/s. La hauteur atteinte par le plan incliné est de h=2.5m, la distance entre B et C est de L=7.5m. Determiner l'angle d'inclinaison Beta du plan incliné pour que la particule atterrisse au point C. On néglige le frottement
pour mieux visualiser, le ressort fait partir la masse a une certaine vitesse et cette masse entame la monté du plan incliné d'angle beta à cette vitesse. Une fois qu'elle à atteint le sommet elle se trouve à la hauteur h du sol. Ensuite la particule est dans le "vide" (ne subit que son propre poids) et dois atterrir au point C situé a la hauteur h du sol et la distance L vis à vis du plan incliné.
J'ai d'abords essayer de considérer les équations de vitesse et de position pour essayer de trouver une solution mais j'arrive à des contradictions, j'ai aussi essayer d'appliquer la lois de conservation de la quantité de mouvement et je ne trouve rien.
En fait ce qui me pose problème c'est qu'on connait la vitesse initiale ou la particule part mais c'est selon Ux et quand elle entame le plan elle change forcement.
J'ai également considéré une accélération nulle en supposant les vitesses à l'entrée et à la sortie du plan comme étant constante, est ce que c'est correct ?
Peut être y à t'il des manières plus simple pour résoudre ce problème
Merci bonne soirée
Je trouve dèja que la vitesse nécessaire au sommet du plan incliné doit être de :
Vx = (L-(h/tan))*1/t
Vy = -mgt/2
Et quand je rentre ces valeurs dans mes équations ça ne me permet pas de conclure
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :