Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Etude méca d'un salto arrière

Posté par
amel77
24-02-16 à 16:14

Bonjour,

Nous devons réaliser une modélisation informatique d'un gymnaste.
Voici l'intitulé du sujet

"Objectifs : Simuler une sortie salto arrière à la barre fixe.
La plupart des gymnastes termine leur exercice de barre fixe par une sortie en saut périlleux arrière. On se contentera ici de modéliser le gymnaste par une tige qui tourne autour de la barre fixe avant de lâcher la barre pour effectuer la sortie : à quel moment faut-il lâcher la barre pour que la sortie soit réussie, c'est à dire pour que la tige fasse un tour pour se retrouver "sur ses pieds" ? Faut-il une vitesse de rotation initiale suffisamment élevée ? il faudra réaliser une animation qui montre tout cela."


Nous avons commencer à étudier le problème à l'aide du TMC. Cependant, nous n'arrivons pas à trouver la vitesse initiale pour que le gymnaste sorte de la barre avec un bon angle pour se retrouver sur ses pieds.

Merci pour votre aide

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 24-02-16 à 17:46

Bonsoir :
Si j'ai bien compris :
J'appelle l'angle entre la verticale et la tige, la vitesse angulaire de la tige à l'instant où l'action de la barre fixe s'annule, la tige n'étant ensuite soumise qu'à son poids... Pour une valeur de donnée,  Il faut trouver la valeur de pour que la tige se retrouve à la verticale lorsqu'elle touche le sol ... Ai-je bien compris ?
Quelle est la hauteur de la barre au-dessus du sol ?
A priori, on peut se sortir d'affaire en appliquant  la relation fondamentale de la dynamique et en appliquant le théorème du moment cinétique dans le référentiel barycentrique...
La modélisation sera tout de même extrêmement grossière : dans la pratique : le gymnaste se "groupe" de façon à fortement diminuer son moment d'inertie par rapport à l'axe de rotation passant par son centre d'inertie G. Il en résulte une forte augmentation de sa vitesse angulaire mesurée dans le repère barycentrique. Augmentation qui ne sera pas prise en compte ici puisque le gymnaste est assimilé à une tige indéformable...

Posté par
amel77
re : Etude méca d'un salto arrière 24-02-16 à 21:56

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Alors oui il faut trouver la bonne vitesse angulaire afin que la barre se retrouve à la vertical au sol.
La hauteur de la barre fixe nous a pas été donné, je pense que l'on peut nous même choisir cette valeur.

Qu'entendez-vous par un référentiel barycentrique? Il s agit du référentiel du centre de la tige modelisant le gymnaste?

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 24-02-16 à 22:14

Citation :
Il s agit du référentiel du centre de la tige modelisant le gymnaste?

OUI : plus précisément : le repère dont l'origine est le centre G de la tige, les trois axes restant constamment de directions fixes par rapport à la terre.
Il est facile de démontrer que, dans ce repère, la vitesse angulaire reste fixe.
D'autre part, le mouvement de G par rapport à la terre est un mouvement parabolique correspondant à une accélération constante égale à celle de la pesanteur avec une vitesse initiale égale à celle de G lorsque le gymnaste lâche la barre. Il est facile de calculer la durée pour que l'altitude de G  revienne à la valeur correspondant à la tige verticale. Écris alors que cette durée est celle d'une rotation d'un angle (2-)à la vitesse angulaire et le problème est terminé !

Posté par
amel77
re : Etude méca d'un salto arrière 21-03-16 à 20:47

Bonsoir, excusez-moi pour ma réponse plus que tardive.

Nous nous sommes penchées sur la résolution physique de ce problème.
Nous nous sommes demandées quelle devait être la vitesse initiale du gymnaste afin qu'il puisse faire un tour complet. Nous avons considéré l'énergie mécanique constante (pas de frottement). Ainsi nous avons considéré que l'énergie cinétique initiale (Ec) se transformait en énergie potentielle (Ep). On a considéré l'Ec = 0 en haut.
Nous avons fixé la taille du gymnaste à 2,2m (bras levés) et sa masse à 70kg
On a donc écris Ec=Ep pour en déduire vo, vo =2gh = 8.8m.s-1
Est-ce correcte jusque là?

Posté par
amel77
re : Etude méca d'un salto arrière 21-03-16 à 20:49

Nous voulions aussi appliquer la 2ème loi de newton afin de trouver les conditions sur laquelle la tension ne s'annule pas . Est-ce utile?
Pourriez-vous nous aider à trouver l'équation de la trajectoire?

cordialement

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 21-03-16 à 22:42

Peux-tu scanner ton schéma ? J'y verrai plus clair concernant tes notations.

Citation :
On a donc écris Ec=Ep pour en déduire vo, vo =2gh = 8.8m.s-1

Lorsque le gymnaste lâche la barre, il n'est pas vertical : Depuis sa position haute, il a tourné de l'angle (+). Le vecteur vitesse de son centre de gravité est incliné par rapport à l'horizontale de l'angle et a pour norme :½ L.
où L est la taille du gymnaste bras tendus. Fais un schéma de la position du gymnaste lorsqu'il lâche la barre : cela t'aideras à trouver l'équation de la trajectoire de G : il suffit de projeter la RFD sur les axes horizontal et vertical.
Citation :
Nous voulions aussi appliquer la 2ème loi de newton afin de trouver les conditions sur laquelle la tension ne s'annule pas . Est-ce utile?

Inutile : il ne s'agit pas d'une boule accroché au bout d'un fil !

Posté par
amel77
re : Etude méca d'un salto arrière 22-03-16 à 09:31

Bonjour,

Pour la vitesse initiale, il s'agissait de la vitesse initiale du gymnaste enfin qu'il puisse faire un tour complet.  Il nous faudrait l'équation du mouvement de révolution autour de la barre fixe (avant qu'il la lâche) enfin de modéliser son mouvement sur un logiciel type sage.

L'equation que je vous demandais est celle de da trajectoire lorsqu'il lâche la barre.

Cordialement

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 22-03-16 à 15:41

Bonjour,
J'assimile le gymnaste à une tige de masse m et de Longueur L. Tant qu'il reste accroché à la barre , je considère qu'il tourne autour d'un axe horizontal, perpendiculaire au plan de figure et passant par B. Sa position initiale,d'indice 1 sur le schéma, correspond à une position verticale (pieds en B1) avec une vitesse initiale négligeable. Le moment d'inertie de la tige par rapport à l'axe de rotation est :  J=\frac{1}{3}mL^{2} . La position correspondant au lâché de la barre est la position d'indice 0 sur le schéma. Elle correspond à une inclinaison de l'angle  \theta   par rapport à la verticale, à une vitesse angulaire \omega   et à une énergie cinétique E_{C}=\frac{1}{2}J.\omega^{2}=\frac{1}{6}mL^{2}\omega^{2}  . Entre ces deux positions, la diminution d'altitude du centre de gravité est : \triangle z=\frac{L}{2}\left[1+\cos\left(\theta\right)\right]  . Le théorème de l'énergie cinétique conduit à :

\frac{1}{6}mL^{2}\omega^{2}-0=m\cdot g\cdot\frac{L}{2}\left[1+\cos\left(\theta\right)\right]
Soit :

\omega=\sqrt{\frac{3g}{L}\left[1+\cos\left(\theta\right)\right]}\quad et\quad V_{0}=\frac{L}{2}\omega=\sqrt{\frac{3g\cdot L}{4}\left[1+\cos\left(\theta\right)\right]}

Pour la suite, j'ai déjà indiqué la méthode : le point G décrit une trajectoire parabolique ; la tige tournant à la vitesse angulaire constante dans le repère barycentrique comme déjà expliqué... La position d'indice 2 est une position quelconque. J'ai schématisé la position finale (indice 3) par une position verticale, les pieds touchant le sol. Évidemment, dans ce cas, le gymnaste risque de tomber vers l'avant. On peut améliorer le modèle en considérant que les pieds touchent le sol lorsque le gymnaste est un peu incliné vers l'arrière (d'une vingtaine de degrés peut-être ???).
Remarques : la  figure n'est évidemment pas à l'échelle ! La date t = 0 correspond à l'instant où le gymnaste lâche la barre.

Etude méca d\'un salto arrière

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 22-03-16 à 18:03

Je viens de terminer la simulation en écrivant que la durée nécessaire pour passer de la position initiale à la position finale est aussi la durée pour tourner de l'angle (2-).
Cela confirme mon message du  24-02-16 à 17:46 sur le nécessité d'augmenter la vitesse de rotation mesuré dans le repère barycentrique en diminuant le moment d'inertie au cours du mouvement. Si  le gymnaste ne se "groupe" pas pour augmenter sa vitesse de rotation, il n'a pas le temps d'effectuer la rotation de (2-) avant de toucher le sol.
Il te sera tout de même possible de déterminer la valeur minimale de pour que la rotation soit possible.

Posté par
amel77
re : Etude méca d'un salto arrière 28-04-16 à 10:42

Bonjour,

nous avons reussi à modéliser notre animation sur python. Seul elle ne plait pas au prof car on a avant tout développer le côté informatique sans se servir de la physique.

Nous devons tout refaire. Savez-vous comment on peut trouver les équations du pendule simple en coordonnées cartésiennes car on les a qu'en coordonnées polaires et pour coder ce n'est vraiment pas pratique

cordialement

Posté par
vanoise
re : Etude méca d'un salto arrière 28-04-16 à 14:03

Bonjour,

Citation :
on a avant tout développer le côté informatique sans se servir de la physique.

Si tu refais correctement les démonstrations correspondant à mon message du   22-03-16 à 15:41, ton professeur jugera sûrement la partie physique suffisante...
Pour le codage, pourquoi ne pas simuler l'évolution de l'angle en fonction du temps pour repasser après aux coordonnées cartésiennes ?
Tu pourrais aussi simuler une diminution suivie d'une augmentation du moment d'inertie de la tige au cours de sa rotation afin de simuler le "groupement" du gymnaste pour augmenter sa vitesse de rotation sur lui-même...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !