Partie 1: Mouvement de l'hypothétique comète C
Chassés par des perturbations gravitationnelles d'un réservoir d'astéroïdes, appelé nuage de Oort et situé au-delà de Pluton, certains planétoïdes suffisamment déviés peuvent s'approcher des planètes intérieures du système solaire. Proche du soleil, ils prennent le nom des comètes. La comète C sera considérée sphérique, de rayon Rc = 104 m, de masse m = 2,5.1015 kg, de période T et de trajectoire elliptique très allongée autour du Soleil. Sa distance maximale à l'étoile est dmax = 5.104rt avec rt = 150.106 km (rayon de la trajectoire supposée circulaire de la Terre).
L'énergie potentielle gravitationnelle de la comète dans le champ d'attraction du Soleil s'exprime:
Ep = où G = 6,67.10-11 S.I. est la constante de gravitation universelle, Ms = 2,00.1030 kg la masse du soleil et r le rayon variable de l'orbite elliptique.
1) Rappeler la relation entre une force conservative F(vecteur) et l'énergie potentielle associée Ep.
2) En déduire l'expression de gravitation F(vecteur) du Soleil sur la comète en fonction de G, Ms, m, r et r (vecteur des coordonnées cylindriques). Ici, on a grad(Ep) =
r
3) Calculer la valeur F de F(vecteur) lorsque la comète est éloignée au maximum de l'étoile.
4) Cette force est-elle attractive ou répulsive ? Justifier.
5) Pourquoi l'énergie mécanique Em de la comète est-elle constante ?
6) Exprimer Em en fonction de G, Ms, m, r et v où r est la distance (variable) de la comète au soleil et v sa vitesse sur sa trajectoire elliptique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :