Bonjour !
J'ai rencontré des difficultés avec l'exercice suivant et j'aimerais que vous m'apportiez votre aide.
Exercice : Soit un triangle OO'B en O, d'hypoténuse O'B. Ce triangle tourne dans le sens positif autour de Oz suivant la loi = wt. Simultanément, le point M oscille le long de l'hypoténuse, de part et d'autre d'une position d'équilibre; l'élongation de M,est comptée positivement de O' vers B. On considère le repère fixe R = (O, i, j, k) et le repère mobile R' = (O', i', j', k') lié au triangle tel que k' = - e
, er et e
sont les vecteurs de la base cylindrique définie à partir de M.
Étude cinématique (on travailleras dans la base R')
1) Déterminer directement les vecteurs vitesses et accélération absolues du point M
2) Déterminer les vecteurs vitesses relative et d'entrainement du point M
3) Déterminer les vecteurs accélérations relative, d'entrainement et de coriolis du point M
4) Vérifier les lois de composition des vitesses et d'accélération.
Merci déjà pour l'attention accordée à mon post
Pour mon travail, j'ai bloqué dès la première question avec la détermination de l'expression du vecteur OM; en effet, j'ai décomposé en OO' + O'M pour O'M, j'ai posé O'M = xi' mais je n'arrive pas, même en utilisant le triangle rectangle OO'M à déterminer OO'. Mais ayant l'expression de OM dans R, je pense véritablement pouvoir continuer sans problèmes.
Merci d'avance.
Bonjour
L'énoncé est-il accompagné d'un schéma ? Si oui tu peux le scanner et le poster ici ; sinon, tu peux poster le schéma que tu as fait.
Si cela peut t'aider, essaie de faire une figure simplifiée avec comme plan de figure celui contenant le triangle (O,O',B). Tu verras alors que le vecteur unitaire s'exprime simplement en fonction de
, de
et de l'angle
. Pour obtenir les coordonnées absolues, il suffit alors simplement d'exprimer le vecteur
en fonction de
et
.
est un vecteur unitaire colinéaire à
comme en base cylindrique classique. Le vecteur
qui ici devrait logiquement être noté
est un vecteur orthogonal à
dans le plan (Oxy). Il est donc ici perpendiculaire au plan de figure et dirigé vers l'arrière.
Il y a maintenant un problème dans l'énoncé. Tel que tu l'as copié cet énoncé demande de poser : alors que la figure indique :
.
Que faut-il croire ?
J'ai préféré me fier à la figure et pas à l'énoncé mais ce n'est peut-être pas ce qui est attendu de ton professeur... Je complète le trièdre direct en ajoutant le vecteur . Cela donne, dans le plan contenant le triangle (O,O',B) la figure ci-dessous.
Je reviens sur le désaccord entre l'énoncé et le schéma évoqué dans mon message précédent. On peut aussi imaginer qu'il n'y a pas d'erreur d'énoncé : on a bien : et alors : il y a simplement une erreur de perspective dans le tracé du vecteur
à partir du point O'. Cela donne le schéma ci-dessous. Le vecteur k' est alors perpendiculaire au plan de figure et orienté vers l'avant de celle-ci.
Je te conseille de vérifier ton énoncé. S'il comporte bien l'égalité : il serait sans doute plus prudent de considérer l'énoncé correct avec simplement un schéma en 3D pas très clair. Je te postes également le schéma que tu as scanné en y ajoutant les vecteurs
et
.
Bonjour !
Merci pour toutes vos explications grâce auxquelles, j'ai pu mieux comprendre l'énoncé. Avant toute chose, j'aimerais signaler une erreur et je m'en excuse de ma part dans la première phrase de l'énoncé; c'est plutôt : "Soit un triangle rectangleOO'B en O, d'hypoténuse O'B."
Ceci étant, je pense, sur la base du plan (xoy) avec la présence de , qu'il s'agit d'une petite coquille et que par conséquent, l'on devrais également considérer e
à la place de e
dans l'optique également d'utiliser les notations de la base cylindrique classique. Quant à vos observations sur l'orientation de j', je pense également, qu'il serait judicieux de considérer une erreur de perspective dans le tracé du vecteur j'.
Pour ce qui est de k' = -e, c'est bien ce que suggère l'énoncé comme vous pouvez le constater ici :
Merci pour ces précisions. Il faut donc conserver les notations de l'énoncé et les schémas de mon message du 22-05-20 à 23:03 en oubliant le schéma d'hier 18h10. Pour l'étude cinématique, mon message du 22-05-20 à 16:55 reste d'actualité.
N'ayant pas l'énoncé intégral du problème, difficile de t'indiquer la méthode la plus rapide et efficace. Je pense tout de même qu'il s'agit d'étudier les oscillations de M le long de la tige O'B. La suggestion de ton premier message me parait plus prometteuse car elle va permettre ensuite facilement de faire intervenir les propriétés élastiques du ressort :
Le vecteur unitaire s'exprime simplement en fonction de
,
et
. Facile alors de dériver par rapport au temps pour obtenir la vitesse absolue de M puis son accélération absolue. Restera alors à exprimer ces deux vecteurs dans la base
.
Veuillez trouver ci-joint l'intégralité de l'exercice :
Quand à OO' est-ce possible de poser : |OO'| = r par exemple ?
** image supprimée => l'énoncé doit être entière recopié**
Si tu veux mais cela importe peu ; Pour la suite, ce sont les vitesses et les accélérations qui importent et dériver par rapport au temps un vecteur constant donne le vecteur nul.
Il s'agit peut-être juste d'une étourderie dans l'utilisation de l'éditeur d'équation.
Dans ton résultat final, il suffit donc de remplacer par
:
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :