Bonjour!
Le fructose noté F et le glucose G réduisent le molybdène(VI) présent sous la forme d'ions molybdate MoO42- en molybdène (V) selon la réaction
F + Mo(VI) ---> Mo(V) + F' avec k la constante de vitesse.
G + MO(VI) --> Mo(V) + G' avec k' constante de vitesse
Ces réactions présentent la même loi cinétique et on note et
les ordres partiels respectivement par rapport au sucre et au Mo(VI)
1) j'ai exprimé les vitesses de réaction
2) dans le cas de dégénérescence de l'ordre par rapport au Mo(V) et en faisant l'hypotèse où =1 , j'ai trouvé facilement l'expression de [F] ayant disparu à l'instant t.
3) A l'instant t , le fructose initial de concentration [F]0 s'est transformé en F' produit d'oxydation, ou bien n'a pas encore réagi et se trouve en concentration [F]. Ceci se traduit par la relation [F]0=[F]+[F'] OK!
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on me dit que la stœchiométrie de la réaction impose [F']=[Mo(V)] ???
Bonjour
1) Oui, c'est la dégénérescence de l'ordre vis à vis du réactif ion molybdate car la concentration initiale de [Mo(VI)] 0 est très supérieure à celle des sucres ...
2) je suis probablement dur à la détente car je n'ai toujours pas compris l'affaire de la stœchiométrie ?
Supposons l'absence de glucose. L'équation bilan de la réaction du fructose a les mêmes coefficients stœchiométriques ("1") pour F' et pour Mo(V). Ces deux espèces ne peuvent être formées que par cette réaction. Les vitesses de formation de ces deux produits sont égales à chaque instant. Les concentrations initiales sont égales (valeur nulle) ; dans ces conditions : [Mo(V)]=[F'] à chaque instant.
En supposant l'existence simultanée des deux réactions, la formation d'un ion Mo(V) s'accompagne soit de la formation d'une molécule F' soit de la formation d'une molécule G'. Cela conduit donc à :
[F']+[G']=[Mo(V)]
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :