Bonsoir,
Je viens quémander de l'aide pour un DM de physique portant sur le chapitre d'optique géométrique, que j'ai pour le moins assez mal compris..
L'exercise se présente de la manière suivante :
Un microscope est conçu pour fournir à l'oeil une image agrandie d'un petit objet. Il est constitué de deux éléments optiques : l'objectif et l'oculaire.
Le microscope modélisé dans cet exercice porte les indications suivantes : Ouverture Numérique = 0.65 ; Intervalle optique : = 16 cm
La mise au point est effectuée sur une lamelle contenant l'échantillon à étudier. Afin de ne pas fatiguer l'oeil, l'ensemble est réglé pour que l'image de l'échantillon soit à l'infini
Les questions avant la n°6, je les ai réussies, mais j'ai beaucoup de mal avec les autres..
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment incroyable !
Bonsoir
Où se forme l'image intermédiaire A1B1 de AB par L1 ? As-tu fait un schéma propre avec quelques rayons particuliers ? Tu peux le scanner et le poster ici.
Extrait de l'énoncé :
J'ai bien peur de ne pas comprendre la relation entre le grandissement transversal. Mais je crois comprendre qu'il faut appliquer Thalès sur le triangle O1A1B1..
J'appelle H le point où le rayon issu de B parallèle à l'axe optique rencontre L1 et O1 le centre optique de L1. Les triangles O1HF'1 et F2F'1B1 sont homothétiques. De façon évidente :
Je te laisse continuer...
Oh ! Je viens de comprendre, comme F'1F2 est l'intervalle optique , et F'1O1 est la focale, on obtient bien
=
/ - f'1
Et donc f'1 = -/
1
Ce qui donne :
f'1 = -16/|40| (je prends la valeur absolue du grandissement comme indiqué dans le texte
=-0.4 cm
Les focales des lentilles convergentes sont positives. L'expression du grandissement est algébrique. Puisque l'image A1B1 est inversée par rapport à AB, 1<0,ce qui est cohérent avec f'1 et
positifs.
Connais tu les formules de conjugaison de Newton ? Elles conduisent au résultat plus rapidement que celles de Descartes.
Ces formules sont effectivement sorties des programmes de CPGE il y a quelques années mais certains cours les utilisent cependant car elles sont très faciles à démontrer et qu'il est facile d'obtenir les formules de Descartes à partir de celles de Newton. Il s'agit de formules avec comme origines des abscisses, non pas le centre optique mais les foyers : foyer objet pour l'espace objet, foyer image pour l'espace image. Pour une lentille mince de foyers F et F' :
Dans ce problème, pour la lentille L1, cela donne :
Bien sûr : : A1 est à gauche de F1 ; si A1 était à droite de F1, L1 se comporterait en loupe. Il suffit d'appliquer la relation de Chasles pour obtenir le résultat demandé sur
.
Donc je dois trouver l'expression de F'1A1 (en valeur algébrique) pour pouvoir appliquer Chasles si je comprends bien ce que vous me dites ?
Oui ; tu vas bien arriver au résultat demandé.
Sans connaître la formule de Newton, on peut obtenir le résultat en identifiant l'expression du grandissement 1 obtenue précédemment avec son expression générale :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :