Bonjour,
Je n'ai jamais été face à un exercice sur l'électricité où il y avait une consigne telle. Enfaite, je ne sais pas par ou commencer . Pouvez vous m'aider en me posant des questions (qui correspondront aux différentes étapes de réflexions) afin que j'arrive à résoudre cet exercice.
Merci d'avance.
Bonjour
Je suis prêt à t'aider. Avant, pour te conformer au règlement du forum, pourrais tu recopier les trois premières lignes de l'énoncé pour faciliter son archivage sous Google ?
Oui bien sûr:
Déterminer l'expression de l'intensité Ic parcourant la résistance Rc en fonction de R, Rc,r,x,e et n, en utilisant les lois de Kirchhoff et les relations constitutives des dipôles.
Tu peux noter I1 l'intensité du courant traversant la résistance R.(1-x) et I2 celle traversant le générateur de tension. Si ces deux intensité sont positives pour des courants circulant vers le haut du schéma, tu peux utiliser deux fois la loi des noeuds :
* une fois pour exprimer en fonction de I1 et l'intensité du courant traversant R.x ;
Une fois pour obtenir une relation entre Ic,I1 et I2.
Tu élimine ensuite I1 et I2 des calculs en considérant que la tension est la même aux bornes des trois branches.
x est un paramètre réglable entre zéro et 1 de sorte que la somme des deux résistance de "gauche" sur le schéma reste fixe.
J'ai noté I1 sur mon schéma et j'ai mis la flèche dans le sens de n. Ainsi, d'après la loi des noeuds j'ai n=I1.
De plus j'ai noté I2 dans le même sens que la tension e. Ainsi, j'ai I1 + I2 = Ic.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :