Bonsoir,
Dans le cadre de l'étude d'un système de deux points, on fait en prépa un exercice classique portant sur les étoiles doubles. Dans cet exercice, on suppose que le systeme de deux points est isolé ( on néglige les forces des autres astres sur les étoiles ce qui est normal ) ; le mouvement de ces étoiles composant ce système n'est régit que par les interactions gravitationnelles entre elles , ce qui par le principe d'action réaction nous donne un référentiel galiléen . Seulement , récemment j'ai lu un article qui affirmait la collision entre deux étoiles constituant une étoile double, ce qui m'a poussé à poser la question, comment ces deux étoiles se sont rapprochées ? Selon la troisième loi de Newton, ces étoiles sont supposées ne jamais se rencontré non ?
J'espère que quelque savant sur le sujet pourrait me renseigner et m'expliquer.
Merci d'avance !
***Niveau mis en accord avec ton profil***
Bonjour
L'exercice que tu as résolu supposait j'imagine le système des étoiles doubles totalement isolé. En pratique, les actions gravitationnelles exercées par d'autres astres très lointains peuvent jouer un rôle perturbateur à très long terme.
De plus, si j'ai bien compris le contenu de ce site : , le rapprochement des deux étoiles est dû au fait qu'elles sont suffisamment proches pour avoir une atmosphère commune. Dans ce cas d'autres forces d'interactions interviennent.
Autre remarque un peu hors sujet car elle provoque un éloignement des deux astres. Il s'agit de l'effet de marée. Si les deux astres tournent sur eux-mêmes, les forces de marées provoquent des déformations périodiques de ces astres qui consomment de l'énergie, diminuant ainsi l'énergie cinétique de rotation propre de ces astres et diminuant aussi le moment cinétique de rotation propre. Comme le moment cinétique global du système se conserve, les deux astres s'éloignent. On estime ainsi que la distance terre-lune a été multipliée par 7 depuis que celle-ci tourne autour de la terre à cause des effets de marée créés par la terre sur la lune. Cela a diminué la rotation propre de la lune jusqu'à la rendre nulle : la lune présente toujours la même "face" à la terre. Il n'y a plus de marée sur la lune mais les marées sur terre provoque tout de même un éloignement de la lune de la terre d'environ 4cm/an (distance moyenne terre-lune : environ 3,84.108m)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :