Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

espèces présentes dosage

Posté par
luciec26
01-12-19 à 22:25

Bonjour,

J'ai une question sur un exercice.

Le dosage est un dosage par conductimétrie.
- Dans un premier temps, on dose 10 mL d'acide chlorhydrique par une solution de soude de concentration Cb = 0,1 M .
- Dans un second temps, on dose une 10 mL d'acide acétique par une solution de soude de concentration Cb = 0,1 M .
- Pour finir, on dose u20 mL d'un mélange 10 mL HCl et 10 mL acide acétique, par une solution de soude de concentration Cb = 0,1 M .

Je dois expliquer les fragments de droits observés avant et après l'équivalence en fonction de la conductivité molaire limite et établir les expressions littérales.

Je n'arrive pas à savoir quelle espèce est présente à quelle moment du dosage. J'ai déja fait :
1. L'équation est H3O+ + OH- = 2 H20
Au début, Na+, OH- dans la burette et H+ Cl- dans le becher
Avant l'équivalence, on a HO- qui disparait au cours du dosage qui est remplacé par Cl- . Comme la conductivité molaire limite de HO- est supérieur à Cl-, la conductivité diminue. On aura donc que Na+ et HO- dans le milieu
A l'équivalence, il n'y a plus de réactifs dans le becher donc il reste que H2O et Na+
Après l'équivalence, on introduit OH- Na+ on remplace donc les ions H30+ par OH-

2. L'équation est CH3COOH + HO- = CH3COO- + H20
Avant l'équivalence, acide éthanoique est peu ionisé donc la conductivité est faible. On a donc comme espèces présentes CH3COO- et Na+
Après l'équivalence, les ions HO- ne sont plus consommés. La quantité en ions CH3COO- reste constante avec l'ajout de la soude mais celle en ion Na+ augmente. La conductivité augmente donc car celle de HO- supérieur à celle de Na+ et CH3COO-

3. On a 2 titrages mais je ne vois pas l'équation d'abord, on dose l'acide fort et ensuite l'acide faible.
Avant la 1ère équivalence, HO- est en défaut donc on remplace H3O+ par Na+
Entre les 2 équivalences, HO- est en défaut on ajoute des ions Na+ et CH3COO-
Après la 2ème équivalence, HO- est en excès, on ajoute des ions Na+ et OH-

Ensuite, je sais que la conductivité c'est la somme des conductivité molaires limite * la concentration

Merci

Posté par
vanoise
re : espèces présentes dosage 01-12-19 à 22:39

Bonsoir
J'ai eu il y a quelques temps l'occasion de rédiger une fiche sur le dosage conductimétrique par la soude d'un mélange acide chlorhydrique - acide éthanoïque. Les informations de cette fiche dépassent le cadre de ton exercice mais tu devrais y trouver réponses à la plupart de tes questions. Je te suggères d'étudier les parties en rapport avec ton exercices. Poses ensuite des questions complémentaires si tu le juges utile.

Posté par
luciec26
re : espèces présentes dosage 02-12-19 à 18:43

Merci beaucoup

Pour l'équation de dosage de l'acide chlorydrique, est il juste d'écrire H+ + OH- = H20  au lieu de H30+ + OH- = 2H2O car dans mon exercice on me donne la conductivité molaire limite de H+?

Pour les dosages des acides seules, est ce que on a cela :
Pour le dosage de l'HCl, les espèces présentes avant l'équivalence sont donc H+ et Cl-
et après l'équivalence, on a H+, Cl-, Na+

Pour le dosage de l'acide acétique, avant l'équivalence, on a CH3COO-  et H+ et après l'équivalence, on a OH-, Na+, CH2COO- et CH3CO2H

Je n'arrive pas trop à comprendre comment savoir quel ion est présent à quel moment

Posté par
vanoise
re : espèces présentes dosage 02-12-19 à 19:04

On peut effectivement noter H+(aq)). C'est ce que l'on fait souvent mais, en théorie acido-basique, la notation H3O+ permet de mieux mettre en évidence l'échange de proton H+ caractéristique de ce type de réactions. Pour ton autre question je réponds pour le dosage de l'acide chlorhydrique ; tu adapteras pour les autres dosages. Pour l'équation de la réaction, il est important de faire figurer tous les ions car les ions spectateurs contribuent à la conductivité de la solution.

H_{(aq)}^{+}+Cl_{(aq)}^{-}+Na_{(aq)}^{+}+HO_{(aq)}^{-}=Na_{(aq) :}^{+}+Cl_{(aq)}^{-}+H_{2}O
Il faut distinguer la situation avant et la situation après l'équivalence, d'où les deux tableaux d'avancement de mon document.
Avant l'équivalence : l'introduction d'un ions Na+ et d'un ion HO- se traduit par la disparition d'un ions H+ et l'apparition d'un ion Na+ compte tenu de la réaction quasi totale. Puisque l'ion H+ possède une conductivité molaire nettement supérieure à celle de Na+, la conductivité décroit lors de l'ajout de la solution de soude.
Après l'équivalence : les ions HO- et Na+ introduits restent en solution sans réagir : la conductivité augmente lors de l'ajout de solution de soude.
Conséquence : l'équivalence se traduit par un minimum de conductivité de la solution.
Je te laisse réfléchir à cela et adapter pour la suite...

Posté par
luciec26
re : espèces présentes dosage 03-12-19 à 22:02

Merci beaucoup
Je pense avoir bien compris j'espère ne pas me tromper donc
Pour HCl, avant l'équivalence on a Na+ Cl-
Et après l'équivalence on a Na+ HO- Cl-

Et pour l'acide acétique avant l'équivalence on a Na+ CH3CO2- et après l'équivalence Na+ OH- CH3CO2-

Posté par
vanoise
re : espèces présentes dosage 03-12-19 à 22:09

C'est cela !
Bien sûr, l'autoprotolyse de l'eau fait que H3O+ et HO- existent toujours mais ils sont en quantités totalement négligeables dans les domaines où tu ne les a pas mentionnés.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !