Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

équilibre de complexation

Posté par
bamasp
21-10-19 à 17:22

J'ai une question sur le fait de donner des couples accepteurs / donneurs car j'ai les bonnes réponses mais je ne pense pas avoir compris. Voici l'énoncé:
On considère les ions suivants dont on donne les valeurs de log i en notant Y4- l'ion éthylènediaminetétraacétate.
Quels sont les couples accepteurs / donneurs de ligands correspondants ?
Pour l'ion complexe [BaY]2-
J'ai mis quel l'accepteur était Ba2+ et le donneurs le complexe [BaY]2- Ici je pense avoir compris
Pour les ions complexes [Cu(CN)4]2- et [Fe(CN)6]3-
Pour  [Cu(CN)4]2- j'ai mis que l'accepteur était  Cu2+ et le donneur  [Cu(CN)4]2-
Pour  [Fe(CN)6]3- j'ai mis que l'accepteur était Fe3+ et le donneur  [Fe(CN)6]3-
Mais je ne comprend pas vraiment comment j'ai obtenu ce résultat car j'ai le ligand Y4- qui enlèverait 3 électrons 4 électrons sur Fe3+   J'aurais donc une charge de -1 mais elle est de -3. Je pense que c'est du à la présence du 6 après le (CN) mais je ne sais pas comment l'interpréter et l'utiliser.
Merci d'avance                                                                                                                                                                                                  

Posté par
vanoise
re : équilibre de complexation 21-10-19 à 19:04

Bonsoir
L'accepteur de ligand(s) est toujours l'ion métallique et le donneur de ligand(s) est le complexe. C'est ce que tu as écrit.
La formation ou la dissociation de complexes fait intervenir des liaisons covalentes de coordination  qui se créent ou se brisent. Il n'y a pas d'échange d'électrons comme dans les réactions d'oxydo-réduction.
Je te donne deux exemples :
Be2+ + Y4- = [BeY]2-
Fe3+  + 6CN-= [Fe(CN)6]3-
Il y a bien conservation de la charge électrique.

Posté par
bamasp
re : équilibre de complexation 21-10-19 à 19:43

J'ai bien compris merci pour votre réponse.
Bonne soirée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !