Bonjour, je voulais savoir si ma réponde est correct : (sachant que tous les gazs sont considérés comme obéissant à l'équation d'état du gaz parfait).
1. Les bouteilles contenant du gaz sous pression sont généralement remplies sous une pression de 200 bar. Dans le cas du dioxygène, quel serait le volume molaire sous cette pression à 25 degrés celsus ?
Ma réponse :
Avec en SI : P = 200 bars = 200*10^5 Pa
T = 25° = 274,15 + 25 = 298,15 K
Vm = = 1,239 L/mol
J'ai deux questions précisément : je crois qu'il faut que je change R en multipliant par 10^-2 mais pourquoi ? Et aussi le Vm est en L/mol mais ou sont passé les Pascal ? J'aurais tendance à vouloir mettre (L/mol) *Pa
Cordialement
bonjour,
Avant de changer les constantes de la physique, il faudrait vérifier le calcul.
D'autre part on a: Vm = V/n = RT/P
PV = nRT donc V = nRT/P je vois pas ou est l'erreur ?
(Pour R, c'est que je me suis perdu avec le système d'unité, mais c'est bon du coup).
Pour Pa, c'est qu'on dit que Vm =( K^-1*mol-1*K)/Pa , donc pour équilibrer l'équation Vm est en L/mol car K^-1*K = 0 et que l'inverse de mol c'est mol^-1,
mais du coup on devrait pas rajouter*Pa ?
que vaut 8,31 x 298 / (200 . 105 ) ?
pour ce qui est des dimensions, R s'exprime en J.K-1 mol-1 et non pas en K-1 mol-1
olala j'ai pas fait attention au 10^-4 pour 1,23 *10^-4 :'( merci !
D'accord, mais pourquoi on ignore les Pa quand on équilibre l'équation ?
On ne les ignore pas.
En fait, la relation PV = nRT est bien connue et homogène donc
Vm= V/n = RT/P aussi
Si tu veux absolument vérifier, alors Vm s'exprime en J. mol-1 Pa-1 ce qui est homogène à des m3 / mol (car le Pa est homogène à des J/m3 puisque P dV est homogene a un travail )
Bonsoir à tous,
@Vertigo : quelle est la plus-value de ton intervention vis-à-vis de la prise en charge de krinn ?
Merci de respecter la bienséance en laissant le premier aidant poursuivre l'échange jusqu'à son terme. On peut intervenir que pour alerter sur une erreur commise ou pour proposer une méthode alternative après que la première méthode ait été déroulée.
D'autre part, je te demanderai de bien vouloir mettre à jour ton profil :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :