Bonsoir,
Dans un exercice de la détente de Joule Thomson et son application à un gaz réel, j'ai trouvé une certaine difficulté à résoudre une question.
L'équation d'était d'un gaz réel est donnée, en faibles pressions, par:
PV=nRT + B(T)P avec
Sachant qu'on a trouvé que l'énergie interne est telle que :
Montrer en faisant une approximation aux basses pressions que :
Il est bien évident qu'on devra partir de H=U+PV et développer l'expression de U et de PV? seulement je n'arrive pas trop à trouver l'approximation en basses pressions, et surtout où disparait U0
J'espère que vous pourrez m'aider afin que je puisse avancer dans cette étude.
Merci d'avance
Bonjour
Cet énoncé est mal posé car il ne respecte pas l'homogénéité des formules. Ton corrigé tombe dans le panneau : il conserve n quand cela l'arrange et pose n=1mol à d'autres étapes du raisonnement ! Soit on décide dès le départ de raisonner sur le volume molaire Vm en posant :
Soit on décide de raisonner sur n moles et alors PV est une grandeur extensive proportionnelle à n. Les termes correctifs doivent aussi être proportionnels à n. Si a et b restent les deux constantes définies précédemment, il faut poser :
Si Co est une capacité thermique molaire, on obtient alors :
En remplaçant le produit PV à l'intérieur du terme correctif par son expression déduite de la loi des gaz parfaits, cela donne :
Attention : U et H sont deux grandeurs extensives soit deux grandeurs proportionnelles à n. Ton corrigé est manifestement faux !
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je corrigerai cela sur l'énoncé. Donc l'approximation était de considérer en basses pressions le gaz comme un gaz parfait. Je me demande alors pourquoi on a travaillé dès le début avec l'autre équation...
Merci pour votre aide
Tu ne m'as pas bien compris. Il ne s'agit pas de négliger tous les termes correctifs : cela reviendrait à considérer le gaz comme parfait. Un terme correctif est un terme correctif par rapport au comportement de gaz parfait ; il s'agit par hypothèse d'un terme petit devant les termes correspondant au gaz parfait. Soit par exemple à effectuer le produit de PV par un terme correctif . Il est possible d'écrire :
avec
Ainsi :
Je veux bien développer l'approximation que j'ai faite précédemment. Sans approximation on obtient :
les produits (a.b) et (a.a) conduisent à des termes totalement négligeables. Cela revient à remplacer PV par nRT dans le terme correctif seulement.
Bonsoir
Pour faire “bonne mesure” à propos de l'homogénéité des équations d'état : l'équation de Van der Waals qui, pour une mole de gaz s'écrit :
où Vm désigne le volume molaire, devient, en fonction de V, le volume de n moles de gaz :
a et b ayant mêmes valeurs dans les deux formules.
Bonjour,
Merci énormément pour votre réponse. Je peux dire que j'ai bien compris maintenant. C'est comme les infiniment petits de deuxième ordre à peu près. ( Ou même des infiniments de deuxième ordre même, en les comparant à RT par exemple ). Merci pour la bonne équation de Van der Waals aussi !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :