Bonjour,
Je cherche à calculer, comme on se l'est proposé, l'énergie potentielle d'interaction gravitationnelle U à l'intérieur d'une boule sans utiliser le théorème de Gauss. Je crois savoir que le résultat est -3/5 * G * M²/R avec M la masse, R=OM le rayon, G la constante de gravitation universelle .
Problème, après plusieurs essais je trouve -3/2 et pas -3/5 comme facteur ...
Je me demande si je peux partir du résultat pour une sphère, et s'il est juste, pour une sphère et à l'intérieur (r<R) j'obtiens U = -4*π*G*m*R*σ = -G*m*M/R où σ est la masse surfacique, M la masse totale de la sphère. J'ai du mal à traduire le fait que l'on soit à l'intérieur en intégrant.
Toujours pour la sphère, on a pu montrer que à l'intérieur comme à l'extérieur (ce sont les bornes de l'intégrale qui changent ensuite pour U selon le cas) que :
dU = -Gm*dm(sphère)/ρ = -G*m*σ*dS= - G*m*σ*2*π*R²*sin(θ)*dθ/ρ
où ρ = PM, avec P un point portant la masse m, M un point de la sphère. On a avec r=OP et ρ = |PO+OM|² = r²+R²+2rRcos(θ) l'expression :
dU = - G*m*σ*2*π*R*dρ /r.
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse réutiliser cet élément différentiel pour la boule vu qu'à l'intérieur on va faire varier le rayon dont dépend ρ ... mais même en essayant de recalculer cet élément je n'ai pas trouvé -3/5, en fait je crois que je ne sais pas vraiment le réécrire proprement pour la boule (ou alors ce sont les bornes des intégrales)...
Merci d'avance pour qui pourra m'aider à avancer.
Bonsoir
Attention pour commencer à ne pas confondre boule et sphère. C'est un peu comme confondre, en deux dimensions, cercle et disque.
Sinon, essayer de résoudre ce problème sans l'aide du théorème de Gauss est totalement maso : exprimer la distance entre un point source P à l'intérieur de la boule et le point M aussi à l'intérieur de la boule où on cherche à déterminer le potentiel n'a rien de simple. Alors : chercher à intégrer sur le volume de la boule... Il serait beaucoup plus simple et rapide de redémontrer le théorème de Gauss que de tenter ce calcul intégral.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :