bonjour j ai un exercice à faire mais je suis bloqué
parmi les éléments F (Z=9) Ne (Z=10) Na (Z=11) Mg(Z=12) et Al(Z=13) prevoir qualitativement ?
a) lequel a la plus grande énergie de première ionisation ? j'ai répondu Al
b) lequel a la plus faible énergie de première ionisation ? J'ai répondu F
c ) lequel a la plus grande énergie de deuxième ionisation ? Je sais pas
d) lequel a la plus faible énergie de deuxième ionisation ? Je sais pas non plus
puis dans l'exercice suivant il me donne un tableau avec l élément, sa configuration électronique, son électronégativité et son énergie de première et deuxième ionisation pour chacun des éléments. Et la question est déterminer les atomes susceptibles d être ionisés par le rayonnement visible dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800 nm? Comment dois je faire ? Pouvez vous me donner quelques pistes svp?
Pour la seconde question : tu connais sûrement l'expression de l'énergie d'un photon en fonction de la constante de Planck et de la fréquence du rayonnement.
Concernant les propriétés des éléments du tableau périodique, tu as sûrement montré que l'électronégativité augmente fortement quand on se déplace de gauche à droite le long d'une même ligne et augmente faiblement quand on remonte une même colonne. Pour cela, on peut utiliser la théorie mono-électronique de Slater (constantes d'écran...). Cela ne s'applique pas évidemment aux atomes de gaz rares qui sont extrêmement stables et donc extrêmement difficiles à ioniser.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :